Technologie GPRS

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Ericsson France et Steria ont décidé de collaborer pour développer des applicatifs multimédia pour terminaux mobiles utilisant la technologie de réseau GPRS*.

Ce partenariat couvre le secteur du transport, avec pour principaux marchés visés les industriels du domaine (constructeurs automobiles et transporteurs) et les fournisseurs de services de télécommunications. Ericsson France et Steria proposent des prestations de conseil et de développement d’applications exploitant la technologie GPRS. Ce partenariat allie les compétences d’Ericsson en matière de réseaux, terminaux GPRS et ses connaissances sur les applications de la mobilité, et les compétences métier de Steria dans le transport. Il couvre dans un premier temps le marché français et pourra être étendu.

Les applicatifs seront développés conjointement par les deux partenaires et testés avec les plates-formes de validation d’Ericsson France sur l’ensemble des terminaux du marché.

Ce partenariat entre dans la stratégie d’Ericsson qui souhaite agir comme catalyseur dans le développement des applications multimédia mobile en collaboration avec les meilleurs développeurs du secteur. De cette façon, Ericsson disposera d’exemples concrets d’applications pour aider les opérateurs telecoms à constituer leur portefeuille de services ” GPRS au Grand Public “.

Un premier exemple d’application est l’adaptation au GPRS de la solution Help Traffic, l’offre de télématique embarquée de Steria. Help Traffic GPRS constitue une palette de services enrichis par rapport aux services actuels : urgence, trafic routier, services de proximité.
Les services complémentaires tels que le téléchargement de manuel en cas de panne, le télépaiement, le guidage et la présentation d’informations de cartographie.
Le potentiel d’évolution permettra à terme de proposer une solution de localisation de véhicule par la technologie GPRS. Cette fonction, qui se substitue au GPS (Global Positioning System), permettra d’alléger les équipements du véhicule.

Ericsson est aujourd’hui le fournisseur du nouveau monde des télécoms. Ses solutions, au carrefour des technologies de la voix et des données ,offrent à l’utilisateur une dimension supplémentaire : la mobilité. Avec plus de 100 000 employés travaillant dans 140 pays, Ericsson simplifie dans le monde entier la communication de ses clients, opérateurs de réseau, fournisseurs de services, entreprises et consommateurs.

Steria a réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 2012 MF (306,71 millions d’ euros) en 1999, en progression de 25,8%. Le Groupe qui compte 3410 personnes, conforte ainsi ses positions sur les marchés de pointe : e-business, relation clientèle (CRM), progiciels de gestion d’entreprise (ERP), infogérance. Steria est coté sur le second marché de la Bourse de Paris depuis le 4 juin 1999. Code Sicovam : 7291.

Contacts Ericsson.
Olivier Tarneaud. Tel. 01 64 47 68 68. [email protected]
Sylvie Andreau. Tel. 01 43 18 39 09. [email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.