EduBourseActualitésSophia et la Société Générale ont l'intention de nouer un partenariat dans...

Sophia et la Société Générale ont l’intention de nouer un partenariat dans l’immobilier

Dans le cadre de leurs stratégies de recentrage Sophia et la Société Générale ont signé un protocole d’intention permettant à chacun des deux partenaires de se renforcer dans les métiers qu’il souhaite développer.

Ce protocole porte sur les quatre domaines d’ activité suivants :

– Le patrimoine : la Société Générale apporterait à Sophia 76 immeubles d’une valeur de 660 millions d’Euros. Compte tenu d’un endettement de 360 millions d’Euros, cet apport serait rémunéré à hauteur d’environ 300 millions d’Euros par une émission de titres Sophia au prix de 31 Euros par action. Au terme de l’opération, la Société Générale détiendrait 28 % du capital de Sophia.
Ce patrimoine composé principalement de bureaux situés à Paris et en Région Parisienne permettrait à Sophia de figurer parmi les toutes premières foncières d’immobilier d’entreprise avec plus de 2 milliards d’Euros d’actifs et plus de 150 millions d’Euros de revenus locatifs. La dimension accrue du patrimoine permettrait également à Sophia d’élargir son offre auprès de grands utilisateurs et d’accélérer son recentrage sur des actifs de plus grande taille unitaire.

– La gestion locative : la Société Générale cèderait à Sophia 100% du capital de Gesnov, sa filiale de gestion d’actifs immobiliers. Cette acquisition élargirait les compétences de Sophia en ” property management ” par l’intégration des équipes de Gesnov et porterait à environ 3 milliards d’Euros le patrimoine géré pour compte propre et compte de tiers.

– La promotion immobilière : Sophia acquerrait une participation de 30% du capital de Sogeprom, filiale de promotion immobilière de la Société Générale. Sophia bénéficierait d’une ouverture sur les métiers de maîtrise d’ouvrage déléguée et de promotion immobilière. Avec l’appui de Sophia, Sogeprom trouverait de nouvelles perspectives de développement, notamment en immobilier d’entreprise.
Parallèlement, les A.G.F. prendraient 10% du capital de Sogeprom.

– Le crédit-bail immobilier : Sophia cèderait à la Société Générale 51% du capital de Sophia-Bail (560 millions d’Euros d’encours). Sophia confierait à la Société Générale la gestion de l’ensemble de son portefeuille de crédit-bail immobilier. Parallèlement, les équipes de Sophia qui gèrent ces encours rejoindraient le pôle crédit-bail immobilier de la Société Générale. Cet accord renforcerait la position de leader de la Société Générale sur ce marché.

Les négociations concernant les différents aspects de ce projet de partenariat se poursuivent. Elles devraient, après consultation des partenaires sociaux et décisions des conseils d’administration sur l’ensemble du projet et accord des autorités de tutelle, aboutir début juillet à la signature d’un protocole d’accord.

Jean-François Sammarcelli, Directeur des Affaires Immobilières de la Société Générale, a déclaré :
“Cet accord s’inscrit dans la ligne stratégique de la Société Générale d’optimiser la gestion de ses actifs. Il permet à chacun des deux partenaires d’améliorer encore sa position concurrentielle, pour Sophia dans le domaine de la gestion locative et pour la Société Générale dans le domaine du crédit-bail immobilier. Il ouvrira aussi de nouvelles perspectives de développement aux équipes immobilières que nous avions constituées”.

Pour sa part, Rémy Gancel, Vice-président de Sophia, a souligné
“que ce projet parachève le processus de fonciarisation entrepris il y a moins de trois ans, accélère le recentrage qualitatif du patrimoine, renforce les métiers et l’expertise du Groupe. Il pérennise la gestion du portefeuille de crédit-bail immobilier de Sophia, tout en offrant d’intéressantes opportunités de carrière aux collaborateurs qui le gèrent”.

Sophia tiendra une réunion d’information le 8 juin à 8h30, à la Maison des Centraliens,
8 rue Jean Goujon 75008 Paris.

Contacts Société Générale :
· Jean-François SAMMARCELLI 01 42 14 06 11
· Henri MAUS de ROLLEY 01 42 14 36 73
· Joëlle ROSELLO 01 42 14 58 39

Contacts Sophia :
· Rémy GANCEL 01 44 35 47 48
· Nicolas REYNAUD 01 44 35 47 18
· Claire de VANDIERE 01 44 35 47 08

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES