OPA sur Interbail : Sophia détient 78,85% du capital

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

A l’issue de l’OPA close le 1er décembre 1998, Sophia détient un total de 6 560 746 actions de la Société Financière Interbail représentant 78,85% du capital social.

Une dimension foncière renforcée
Au terme de cette acquisition, financée par endettement, Sophia confirme son rôle d’acteur dans la restructuration du secteur immobilier en France. Cette opération consolide le processus de fonciarisation engagée depuis deux ans qui s’est traduit dès 1997 par l’acquisition de Finextel. Conformément à la stratégie poursuivie, ce processus contribuera à renforcer le poids de l’activité patrimoniale et sa contribution au cash flow du Groupe.

Développement d’un patrimoine immobilier d’entreprise offrant un rendement élevé
Par cette opération, Sophia devient la septième société foncière cotée à la Bourse de Paris en valeur des actifs patrimoniaux détenus avec 7 Milliards de francs contre 3 Milliards de francs fin 1996. Il se compose de 257 immeubles pour plus de un million de m².

Le patrimoine du Groupe se répartit en valeur comme suit :

Bureaux : 56%
Entrepôts/Locaux d’activité : 26%
Commerces : 9%
Divers : 9%

35% de ce patrimoine est situé à Paris, 52% en région parisienne et 13% en province.

Composé essentiellement d’immeubles récents ou rénovés, le patrimoine présente une bonne répartition des risques : il devrait dégager en 1999 des loyers de l’ordre de 580 Millions de francs.

Le groupe a engagé depuis 2 ans une politique de travaux de modernisation et de rénovation des immeubles à recommercialiser afin de répondre à la demande du marché.

Consolidation du portefeuille de crédit bail
Avec cette acquisition, l’encours de crédit bail immobilier de Sophia s’établit à 16 Milliards de francs, consolidant ainsi les revenus en provenance de cette activité qui sera gérée en décroissance, compte tenu de son non renouvellement.

Acquisition d’Interbail : une opération créatrice de valeur pour l’actionnaire de Sophia

L’acquisition d’Interbail crée de la valeur pour l’actionnaire dès l’exercice 1999 en termes de cash flow et d’Actif Net Réévalué. Celle-ci ayant été réalisée en fin d’année, l’exercice 1998 du groupe Sophia n’intégrera pas les résultats annuels d’Interbail mais prendra en compte les frais financiers et les coûts d’acquisition qui résultent de cette opération, soit un montant évalué à 14 millions de francs.

Par contre, le bilan consolidé au 31/12/1998 de Sophia intégrera le groupe Interbail. Les fonds propres consolidés devraient représenter 3 milliards de francs.

Perspectives

Sophia poursuivra la politique de valorisation des immeubles composant le patrimoine et procédera sur l’ensemble ainsi constitué aux arbitrages patrimoniaux rendus opportuns à la suite des rapprochements successifs ; parallèlement, des réinvestissement seront effectués selon les critères de qualité et de rendement habituels du Groupe.

Interbail

Le Conseil d’Administration d’Interbail du 27 octobre a procédé à la cooptation de neuf nouveaux administrateurs représentant le groupe Sophia.

La direction opérationnelle d’Interbail est assurée depuis cette date par Rémy Gancel, Administrateur Directeur Général de Sophia, nommé Vice-Président Directeur Général d’Interbail.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.