Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
A Trente, les abonnés de Telecom Italia Mobile prennent le bus avec leur téléphone mobile
Amsterdam, Pays-Bas, May 27, 2008 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique annonce aujourd’hui avoir été retenu par Telecom Italia Mobile (TIM), le premier opérateur italien de télécommunications mobiles, pour participer au lancement à Trente d’un programme inédit s’appuyant sur la technologie NFC (Near Field Communication). Gemalto fournit à TIM des applications de transport embarquées dans la carte SIM, offrant à ses abonnés un moyen pratique pour accéder aux transports publics avec leur téléphone mobile.
Gemalto et TIM ouvrent ainsi la voie au déploiement de la technologie mobile sans contact en Italie, avec laquelle voyager devient plus simple et plus rapide. Avec la technologie de Gemalto, l’émission de titres de transport gagne en efficacité et devient interactive, puisque les usagers les achètent à partir de leur téléphone mobile où qu’ils se trouvent et n’importe quand. Le titre de transport peut être validé même si la batterie est déchargée.
Pour l’opérateur de transport, cette technologie réduit les coûts liés aux émissions de titres et à la maintenance des infrastructures d’accès, limite la fraude et enrichit les services rendus aux voyageurs en leur communiquant des informations pratiques comme les horaires ou les plans.
L’opérateur mobile crée de nouveaux usages, fidélise ses clients et développe une source supplémentaire de revenus, par le biais de ces utilisateurs quotidiens ou occasionnels.
Au cœur de cet écosystème, Gemalto joue un rôle clé de facilitateur, délivrant des services de confiance et mettant à profit son expérience acquise à travers le monde, afin de déployer l’innovation de manière optimale. Reconnu pour la fiabilité de ses services, Gemalto garantit aux sociétés de transport que leurs billets électroniques et les droits d’accès seront transmis et gérés en toute sécurité par les opérateurs mobiles pour le compte de leurs clients.
Gemalto a déjà développé plusieurs programmes sur diverses infrastructures de transport NFC. En Europe de l’Ouest, par exemple, Gemalto a lancé à Paris en 2005, avec Bouygues Télécom et la RATP, le premier système sans contact basé sur la carte SIM. En 2006, Gemalto, toujours aux côtés de Bouygues Telecom et avec la société de transport régionale Transdev, a réalisé un programme sans contact couvrant Grenoble et sa région, avec notamment des affiches « intelligentes » permettant aux usagers de télécharger des plans sur leur mobile. En 2007, Gemalto a proposé à SFR et à la RATP un système évolué comprenant en particulier une interface utilisateur gérée par un micro-serveur Web embarqué sur une carte à microprocesseur, très sophistiquée, et exploitant les fonctions de navigation du mobile. La même année, SFR, NRJ Mobile, la Compagnie des Transports Strasbourgeois et Gemalto ont mis en service le premier programme NFC étendu, regroupant des applications de paiement et de transport sur la même carte SIM. Toujours en 2007, Gemalto, associé à Orange, la SNCF et Keolis, a fourni aux habitants de l’agglomération de Rennes un éventail complet de services sans contact multimodaux : bus, trams, trains, parkings, affiches intelligentes. C’est donc à la suite d’une longue série d’innovations dans le domaine des applications de transport que TIM et Gemalto déploient aujourd’hui le premier système sans contact NFC en Italie.
Grâce à sa compréhension approfondie des besoins des réseaux de transport au fil des années, Gemalto est parvenu à développer une gamme complète et éprouvée de services mobiles NFC, conçus pour faciliter et accélérer le déploiement d’applications sans contact et simplifier la gestion de leur cycle de vie : cartes SIM polyvalentes, fonctions complètes de sécurité, applications spécifiques avec interfaces utilisateur optimisées, services de personnalisation OTA (Over the Air), téléchargement sécurisé d’applications, rôle de tiers de confiance (« Trusted Service Manager ») et délivrance de titres de transport NFC sont autant de fonctionnalités proposés par Gemalto, qui ont clairement prouvé leur efficacité.
« Notre expérience de nombreux marchés locaux de transports a renforcé notre expertise globale dans le domaine du sans contact », commente Philippe Vallée, vice-président exécutif de la Business Unit Télécommunications de Gemalto. « Des infrastructures de transport sans contact ont déjà été déployées dans des centaines de villes à travers le monde. Les usagers adoptent rapidement cette technologie et ses avantages. C’est pourquoi nous prévoyons que les applications de transport joueront un rôle essentiel dans le développement des services NFC sur les téléphones mobiles ».
A propos de Gemalto
Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO), leader de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel pro forma 2007 de plus de 1,6 Md€ et plus de 85 bureaux dans 40 pays, compte plus de 10 000 salariés, dont 1 300 ingénieurs de Recherche & Développement.
Dans un monde où la révolution numérique transforme de plus en plus notre vie quotidienne, les solutions de Gemalto sont conçues pour rendre les interactions numériques personnelles plus conviviales, plus sûres et plus agréables.
Gemalto propose des solutions de sécurité numérique intégrées, depuis le développement de logiciels jusqu’à la création et la fabrication de dispositifs de sécurité numérique comme les cartes à puce, cartes SIM, passeports électroniques ou tokens ou encore le déploiement de services pour ses clients.
Nos produits et services sont utilisés par plus d’un milliard de personnes à travers le monde pour diverses applications, notamment dans les télécommunications, les services financiers, les administrations, la gestion des identités, le contenu multimédia, la gestion des droits numériques, la sécurité informatique et les transports en commun.
Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionnée pour croitre dans les années à venir.
Gemalto est issue du rapprochement en juin 2006 entre Axalto et Gemplus.
Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com.
Contacts:
Gemalto
Rémi Calvet
Tel: +33 (0) 1 55 01 64 10
Mob: +33 (0) 6 22 72 81 58
E-mail: [email protected]
TBWACorporate
Sophie Mazoyer
Tel: +33 (0) 1 49 09 26 87
Mob : +33 (0) 6 07 21 08 77
E-mail: [email protected]
Aline Borne
T.: +33 (0)1 55 01 51 05
M.: +33 (0)6 16 29 87 04
E-mail:[email protected]