Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le Conseil de l’UNCAM réuni le 22 mai a décidé de repousser au 12 juin ses décisions concernant les futures négociations conventionnelles pour 2008.
Cette attitude, qui va au delà des manœuvres dilatoires dont l’UNCAM est coutumière, hypothèque sérieusement l’avenir de la Convention déjà asphyxiée par les contraintes de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale. Chaque nouveau retard dans l’application des engagements déjà contractés est un mauvais coup porté à la Convention.
En faisant de 2008 une année blanche, l’UNCAM joue contre le contrat conventionnel et donne raison à tous ceux qui voudraient le supprimer pour faire des Caisses et des médecins les simples exécutants d’un plan comptable. C’est là tout l’enjeu !
Pour sa part, la CSMF, premier syndicat médical, ne se rendra pas complice d’un tel scénario.
La CSMF exhorte solennellement l’UNCAM à réagir en formalisant le 12 juin des axes de négociation pluriannuels jusqu’en 2010, date de fin de la Convention, et en organisant, dès le 13 juin, la négociation avec les syndicats signataires. Faute de quoi, la CSMF saura interpréter le message et en tirer toutes les conséquences. Ce sujet mobilisera le Conseil Confédéral de la CSMF prévu le 7 juin à Paris.