19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Bouskoura, le 3 avril 2001 – Le nouveau site de test et d’assemblage de STMicroelectronics situé à Bouskoura, près de Casablanca, a été officiellement inauguré aujourd’hui par Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, lors d’une cérémonie en présence des Ambassadeurs de France et d’Italie, M. Michel de Bonnecorse et M. Guido Martini, des membres du gouvernement marocain et de la société et par M. Pasquale Pistorio, Président et CEO de STMicroelectronics.
Dotée de techniques de fabrication entièrement automatisées de hautes performances, cette nouvelle usine conçue pour produire jusqu’à 25 millions de circuits intégrés par jour devrait employer 2500 personnes à pleine capacité. Actuellement, dans sa phase de montée en volume de production, l’usine emploie 733 personnes avec une capacité installée de 2,3 millions de circuits par jour .
Situé à proximité de l’usine initiale dont dispose ST à Bouskoura, ce nouveau site a été créé dans le cadre du projet ” Bouskoura 2000 “. Représentant un investissement de 300 millions de dollars planifié par ST, aujourd’hui sixième fabricant mondial de semiconducteurs, 107 millions ont déjà été prévus uniquement pour les bâtiments et les installations techniques. Ce nouveau site comprend 32.000 mètres carrés de salle blanche et 4.000 mètres carrés de magasins. Bouskoura produira une large gamme de semiconducteurs qui seront exportés vers les clients de la société dans le monde entier.
” Compte tenu de la relation fructueuse entretenue de longue date avec le peuple marocain, nous nous félicitons du déroulement du projet Bouskoura 2000 et sommes convaincus que notre nouvelle usine constituera un nouvel élément formidable pour notre réseau global de sites de production de classe mondiale “, a déclaré Pasquale Pistorio. ” L’énergie, la formation et l’engagement de nos employés au Maroc ont fortement contribué au succès que nous avons remporté à ce jour au niveau mondial et qui sera poursuivi sans aucun doute. ”
” Dans une industrie caractérisée par des rapides changements et une compétition intense ” poursuit M. Pistorio ” l’excellence en fabrication revêt une importance cruciale et nos usines du Maroc démontrent en permanence l’engagement de la société en faveur de la Qualité totale et de la Gestion de l’Environnement qui constitue l’une des caractéristiques majeures de ST. Nos sites marocains se distinguent depuis longtemps par leur engagement en faveur des partenariats basés sur la qualité, que nous entretenons avec nos clients. Avec la construction de cette nouvelle usine à Bouskoura, le partenariat entre STMicroelectronics et le peuple marocain continue à gagner en puissance. ”
La nouvelle usine de ST à Bouskoura, une fois entièrement équipée, sera la plus avancée au monde en termes d’automatisation et de technologies. Elle sera chargée d’assembler et de tester une large gamme de semiconducteurs qui jouent un rôle clé dans des secteurs de l’industrie tels que l’automobile, les télécommunications, l’électroménager, la micro-informatique et la conversion de puissance. Entièrement automatisées, les lignes d’assemblage et de test exécutent chacune une série de 11 opérations de fabrication différentes, depuis la soudure de la puce jusqu’à la soudure des fils où des fils très minces sont fixés à la puce pour la relier au monde extérieur, jusqu’aux opérations de test et d’encapsulation automatisées. Toutes ces opérations sont exécutées dans un environnement sans manipulation, ce qui augmente considérablement le niveau de qualité par rapport à l’assemblage traditionnel tout en réduisant sensiblement la durée du cycle (une heure au lieu de quatre ou cinq jours).
La première usine dont dispose ST à Bouskoura a été construite en 1979, mais la présence de la société au Maroc remonte à 1952 avec la construction d’une petite usine à Ain Sebaa. Ces deux usines ont par la suite été améliorées et étendues. Bouskoura est devenu le centre d’excellence pour les sous-systèmes électroniques, fournissant des solutions complètes pour applications OEM, notamment sur les marchés industriels et des télécommunications. L’usine d’Ain Sebaa, qui a également connu une importante expansion en 1997, occupe aujourd’hui une superficie de 26.000 mètres carrés avec une capacité de test et d’assemblage de trois milliards de composants par an. ST emploie actuellement 4.827 personnes dans ses usines du Maroc.
Toujours en 1997, les usines de Bouskoura et d’Ain Sebaa ont été les premiers sites au Maroc et sur l’ensemble du continent africain à être reconnues par une organisation accréditée au plan internationale. Ces usines sont en effet conformes aux réglementations européennes d’éco-audit (EMAS) et à la norme internationale de protection de l’environnement ISO 14001. À l’image de tous les sites ST du monde entier, la nouvelle usine de Bouskoura est conçue pour satisfaire aux réglementations environnementales les plus sévères du monde entier.
A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un fabricant mondial indépendant de semiconducteurs coté à la Bourse de Paris (CAC 40), à la Bourse de Milan et au New York Stock Exchange. La société conçoit, développe et commercialise une vaste gamme de circuits intégrés et de composants discrets utilisés dans de nombreuses applications microélectroniques pour les télécommunications, l’informatique, les produits grand public, l’automobile et les applications industrielles. Le chiffre d’affaires réalisé par la société au titre de l’exercice 2000 a atteint 7.813,2 millions de dollars pour un bénéfice net de 1.452,1 millions. D’après le classement annuel de Dataquest pour 2000, STMicroelectronics est la sixième plus grande société de semiconducteurs au monde. Pour plus d’informations, consulter le site www.st.com.
Information Presse:
Christine Léonard
Tél: 01.47.40.77.57
Fax : 01 47 40 79 23
E-mail:[email protected]