EduBourseActualitésSTMicroelectronics et Hitachi creent une societe denommee SuperH, Inc. pour accelerer le...

STMicroelectronics et Hitachi creent une societe denommee SuperH, Inc. pour accelerer le developpement des cœurs de SuperH™ dedies aux applications avec microprocesseurs embarques

La nouvelle société située à San José (Californie) développera des cœurs de microprocesseurs RISC SuperH évolués et commercialisera la technologie MPU sur le marché, facilitant ainsi la mise en œuvre de systèmes sur puce puissants au meilleur coût.

Genève, le 3 Avril 2001 – STMicroelectronics et Hitachi Ltd annoncent aujourd’hui la signature d’un accord portant sur la création d’une société indépendante baptisée SuperH, Inc. La vocation de cette nouvelle société sera de développer et de commercialiser sous licence des cœurs de microprocesseurs RISC de la famille SuperHTM. Elle commercialisera sur le marché le cœur SH-4 et tous les cœurs SuperH développés par la suite, ce qui permettra aux clients du monde entier de créer plus facilement et au meilleur coût de puissants microprocesseurs embarqués de type système sur puce. La société SuperH, Inc. achèvera en outre le développement du processeur 64 bits SH-5 et reprendra en charge le développement des futurs cœurs SH-6 et SH-7.

Hitachi et STMicroelectronics, qui comptent parmi les dix premières sociétés mondiales de microélectronique, fabriquent et commercialisent une large gamme de circuits intégrés. Les deux sociétés sont convaincues qu’une entité indépendante dédiée au développement et à la gestion des licences des cœurs de processeurs de la famille SuperH apportera de nombreux avantages aux fabricants de systèmes et aux sociétés de semiconducteurs. Composée d’une équipe de R&D spécialisée et expérimentée bénéficiant de l’appui d’une structure dédiée, SuperH disposera des ressources nécessaires pour offrir les hauts niveaux d’expertise, de performance et de réactivité qu’attendent les utilisateurs les plus exigeants.

Le succès de la société SuperH, Inc. permettra d’élargir la clientèle de l’architecture SuperH, déjà très importante, et imposera cette technologie comme une solution embarquée encore plus intéressante, notamment pour les circuits spécifiques pour application à base de microprocesseur. Les gains potentiels sont très importants : selon le cabinet Gartner Dataquest, le marché mondial des produits spécifiques à base de microprocesseur devrait augmenter de 33% cette année et atteindre 1,4 milliard d’unités d’ici à quatre ans.

Les cœurs de processeurs 32 et 64 bits hautes performances de la famille SuperH conviennent tout particulièrement aux applications d’électronique grand public numériques, automobiles et de télécommunications. Ces applications requièrent typiquement un système sur puce à haut niveau d’intégration qui comprend un puissant moteur de traitement enfoui et peut être utilisé avec un grand nombre de logiciels d’application de middleware et de systèmes d’exploitation standards.

La société SuperH, Inc., sera basée à San José (Californie) et ses activités seront implantées à Bristol et à Tokyo, créant ainsi un réseau de R&D et une structure de support client planétaire. Le CEO de la nouvelle entité sera Toshimasa Kihara, anciennement Directeur Général des Opérations produits ASIC et Micro-informatiques de Hitachi, le poste de Chief Operating Officer étant occupé par Jean-Marie Rolland, actuel Directeur de la R&D pour le Développement des Cœurs de Micros au sein de ST. Dans un premier temps, une centaine de personnes seront employées par SuperH Inc., dont la majorité sera issue de Hitachi et de STMicroelectronics.

Etsuhiko Shoyama, Président et Directeur de Hitachi Ltd a déclaré : ” La nouvelle société disposera des pouvoirs, des ressources et des moyens nécessaires pour commercialiser la famille de cœurs de processeurs SuperH sur le marché. Elle imposera l’architecture SuperH comme le standard de facto pour les secteurs de l’électronique grand public numérique, de l’automobile et des télécommunications. En s’appuyant sur la combinaison exceptionnelle de prix, de performances et de puissance qu’offrent les microprocesseurs SuperH, à partir des séries SH-4, la société SuperH , Inc. imposera ses cœurs comme des solutions incontournables pour les clients les plus exigeants qui souhaitent utiliser des systèmes sur puce de hautes performances. ”

Pasquale Pistorio, Président et CEO de STMicroelectronics, a pour sa part déclaré : ” La création de cette nouvelle entreprise constitue un point fort dans l’excellente relation que ST entretient avec Hitachi depuis plusieurs années et qui a abouti au développement de cœurs de microprocesseurs de hautes performances pour des applications de systèmes sur puce. L’architecture SuperH bénéficie d’ores et déjà d’une présence importante sur le marché, notamment dans les domaines de l’électronique grand public numérique et de l’automobile. SuperH Inc capitalisera sur cette force et jouera un rôle majeur sur le marché en rapide progression des processeurs RISC embarqués. ”

STMicroelectronics et Hitachi apportent les droits de propriété intellectuelle, les ressources humaines et les moyens financiers qui sont nécessaires au démarrage des activités de la nouvelle société. Initialement, SuperH Inc sera détenue conjointement par Hitachi et STMicroelectronics et gérée comme une entité indépendante. Le comité de direction de la nouvelle société sera composé de quatre membres Hitachi et de quatre membres STMicroelectronics. Une série d’investissements stratégiques est prévue à la suite de la création de la société.

Hitachi et ST assurent la promotion de l’architecture SuperH et développent ensemble le cœur SH-5 depuis 1998. En octobre 2000, les deux partenaires ont également annoncé leur intention de développer les cœurs SH-6 et SH-7.

Cette transaction reste soumise à certaines approbations réglementaires. Selon STMicroelectronics et Hitachi, la transaction devrait être finalisée au cours de ce trimestre.

A propos de l’architecture SuperH
SuperH est une technologie de microprocesseur RISC basée sur une architecture Hitachi originale. A ce jour, six cœurs ont été commercialisés : SH-1, SH-2, SH-3, SH2-DSP, SH3-DSP et SH-4. Les processeurs SuperH sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels, dont les systèmes d’information et les produits grand public numériques. Les applications sont les suivantes : décodeurs numériques, appareils informatiques portables, systèmes d’aide à la navigation automobile, systèmes d’automatisation industrielle et appareils photos numériques. Pour tous compléments d’informations, visitez le site www.superh.com.

A propos de Hitachi
Hitachi Ltd, dont le siège est situé à Tokyo (Japon), est l’une des premières sociétés d’électronique au monde avec un chiffre d’affaires consolidé de 75,5 milliards* de dollars au titre de l’exercice fiscal 1999 clos le 31 mars 2000. La société fabrique et commercialise une large gamme de produits (micro-ordinateurs, semiconducteurs, produits grand public, matériels électriques et équipements industriels). Pour plus d’informations, consulter le site global.hitachi.com et plus particulièrement sur les activités semiconducteurs d’Hitachi, consulter le site http://global.hitachi.com/Sicd/index.htm
* au taux de change de 106 yens pour un dollar.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un fabricant mondial indépendant de semiconducteurs coté à la Bourse de Paris (CAC 40), à la Bourse de Milan et au New York Stock Exchange. La société conçoit, développe et commercialise une vaste gamme de circuits intégrés et de composants discrets utilisés dans de nombreuses applications microélectroniques pour les télécommunications, l’informatique, les produits grand public, l’automobile et les applications industrielles. Le chiffre d’affaires réalisé par la société au titre de l’exercice 2000 a atteint 7.813,2 millions de dollars pour un bénéfice net de 1.452,1 millions. D’après le classement annuel 2000 de Dataquest, STMicroelectronics est la sixième société de semiconducteurs au monde. Pour plus d’informations sur ST, consulter le site www.st.com

Note de l’éditeur : SuperH est une marque d’Hitachi, Ltd.

Hitachi Europe:
STMicroelectronics:

Kantaro Tanii
Hitachi Europe Ltd.
Tel: +44-(0)1628-585379
E-mail:[email protected]

Jonathan Colbourne
Hitachi Europe Ltd.
Tel: +44-(0)1628-585163
E-mail:[email protected]
Information Presse:
Christine Léonard
Tél: 01.47.40.77.57
Fax : 01 47 40 79 23
E-mail:[email protected]

Relations avec les investisseurs:
Benoit de Leusse,
Directeur des Relations Investisseurs, Europe
Tel : 04.50.40.24.30
Fax :04.50.40.25.80

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES