EduBourseActualitésCap Gemini - Trophée de l’Innovation et du Développement Durable 3ème édition

Cap Gemini – Trophée de l’Innovation et du Développement Durable 3ème édition

Capgemini Consulting en partenariat avec quatre grandes écoles : AgroParisTech, Ecole Centrale Paris, ESCP-EAP, European School of Management et Sciences Po Les 4 projets lauréats

Capgemini Consulting a lancé le Trophée de l’Innovation et du Développement Durable, en partenariat avec 4 grandes écoles et le parrainage du CHEE & DD (Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable). La remise des prix 2008 – parmi 11 projets sélectionnés- a eu lieu le 27 mai à l’Institut océanographique de Paris.

La cérémonie était placée sous le haut patronage de Monsieur Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

L’innovation est la clef d’un modèle pertinent de développement pérenne. « Fondamentalement, les solutions pour répondre aux enjeux de développement économique durable n’émergeront qu’en créant une rupture dans nos schémas de pensée et nos modes de gestion, de consommation et de production » déclare André-Benoît De Jaegère, Directeur Associé de Capgemini Consulting, en charge de l’innovation et du développement. « Les projets lauréats du Trophée 2008 touchant tous les secteurs – énergie, efficacité des équipements, consommation responsable – illustrent combien la problématique s’inscrit au coeur des stratégies industrielles et marketing des acteurs » poursuit-il.

« De fait, les entreprises perçoivent les limites de leurs modèles de business actuels et sont incitées à réinventer, selon une approche globale, de nouveaux modèles économiques et collaboratifs, cohérents avec la nouvelle donne des écosystèmes locaux » ajoute Anne Jourdain, Directeur au sein du secteur Energy & Utilities de Capgemini Consulting,

Le trophée a récompensé 4 projets pour la qualité et l’originalité des travaux réalisés, mettant en avant :
– une vision concrète des résultats attendus du projet et de sa mise en oeuvre,
– une approche combinant les volets économique, environnemental et humain grâce à la multidisciplinarité des profils de l’équipe projet,
– une vision objective des limites de l’approche.
· Nano Energy : Développement de céramiques haute performance pour condensateurs et batteries électriques de nouvelle génération – ECP

L’objectif est de développer une technologie de rupture pour produire un système intégré électrostatique de stockage et de restitution énergétique. Il devrait offrir des performances exceptionnelles avec une durée de chargement fortement réduite (quelques minutes). Les applications principales sont multiples : l’industrie aéronautique et spatiale, les produits bruns et blancs portatifs, les constructeurs automobiles et poids lourds.

· Des biocarburants à base d’huile de microalgues ? – AgroParisTech, ESCP-EAP, Sciences Po
Une technologie innovante, au coeur des enjeux géopolitiques actuels, applicable à grande échelle ? La première génération de biocarburants ayant montré ses limites, ce projet étudie la faisabilité technique et l’intérêt économique de la mise en place d’une usine de production d’huile à base de microalgues, utilisant le CO2 rejeté par une entreprise locale.

· L’hydrogène, la bouffée d’air du secteur automobile ? – ESCP-EAP, AgroParisTech
La prise de conscience globale des problématiques énergétiques et du réchauffement climatique est accélérée par la perspective de mesures concrètes consécutives au Grenelle de l’environnement. Dans ce contexte, l’étude a porté sur la stratégie de valorisation des voitures avec piles à combustibles (PAC). Un réel défi dont l’enjeu est de concevoir des voitures qui produisent 0 émissions polluantes.

· Consommateur responsable : de la fiction à la réalité – ESCP-EAP, AgroParisTech
Assister le consommateur dans son évolution vers une consommation responsable, en mettant à sa disposition, au travers d’un site internet indépendant, l’écolo-comparateur. Cet outil, qui se veut à la fois simple, ludique, utile et pédagogique, permettra de comparer des produits, choisir un menu en fonction de son impact environnemental et d’accéder à une variété d’informations et d’outils de diagnostic environnemental en fonction du mode d’approvisionnement, du contenu du panier et des choix de recyclage…

Les entreprises partenaires
A propos de Capgemini Consulting
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées.
Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique – la «Collaborative Business Experience » – et sur un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui vise à offrir les meilleures ressources au meilleur endroit et au meilleur prix. Présent dans 36 pays, Capgemini a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros et emploie plus de 83 000 personnes dans le monde.

Capgemini Consulting regroupe les activités de conseil en stratégie et management du groupe Capgemini. Fort de 5,000 consultants dans le monde, experts des principaux secteurs d’activité et des grandes fonctions d’entreprise, Capgemini Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en élaborant et mettant en oeuvre les stratégies les plus adaptées au service de leur croissance et de leur compétitivité.

Plus d’informations sur : www.fr.capgemini.com/consulting
Sur le Trophée : www.fr.capgemini.com/tidd

A propos d’AgroParisTech
AgroParisTech, établissement issu du rapprochement de l’INA P-G, de l’ENGREF et de l’ENSIA accueille, chaque année, 2000 étudiants, futurs ingénieurs, docteurs ou diplômés de Masters.

Avec 4 cursus d’ingénieurs, AgroParisTech, Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, forme des cadres de haut niveau. Leur vocation est de : mieux nourrir les hommes et contribuer à leur santé, aménager et gérer avec sagesse les espaces de vie, innover et entreprendre, comprendre et piloter la complexité des systèmes biologiques, économiques et sociaux.

AgroParisTech est très naturellement engagé dans le développement et la préservation de l’environnement. L’approche systémique nécessaire à l’étude du vivant, la formation aux pratiques émergentes comme la modélisation ou l’analyse patrimoniale sont des atouts que l’ingénieur diplômé d’AgroParisTech sait utiliser pour s’emparer du concept de développement durable et le traduire en actions quotidiennes, concrètes et innovantes dans ses activités professionnelles et citoyennes.

Pour toute information complémentaire : www.agroparistech.fr

A propos de l’Ecole Centrale Paris
Avec ses 1400 élèves ingénieurs, son équipe pédagogique, ses 1300 intervenants d’entreprise, ses personnels et une communauté centralienne à l’échelle mondiale, l’Ecole Centrale Paris dispose d’atouts essentiels, tels que la qualité et l’engagement de ses élèves, le très haut niveau d’exigence de son projet de formation et l’excellence de son centre de recherche.

Pour toute information complémentaire : www.ecp.fr
A propos de ESCP-EAP, European School of Management
Grande Ecole de Management pour l’Europe avec 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin, ESCPEAP accueille chaque année 3500 étudiants de 90 nationalités différentes. Accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, ESCP-EAP répond aux plus hauts standards académiques internationaux et développe un modèle original de formation au management, en Europe, destiné à de futurs managers ou des cadres confirmés. Anticiper Apprendre Transmettre Agir : ESCP-EAP conjugue les valeurs académiques d’une Ecole de management de très haut niveau et les valeurs européennes imprégnées d’humanisme.

Relever le défi posé par l’enjeu économique, stratégique et managérial que constitue le développement durable passe par l’éducation et l’innovation, deux piliers indissociables de la Grande Ecole de Management pour l’Europe, ESCP-EAP.

Pour toute information complémentaire : www.escp-eap.eu

A propos de Sciences Po
Sciences Po est une institution sélective d’enseignement supérieur et de recherche accueillant 7500 élèves dont un tiers d’internationaux. Elle délivre des formations au sein de 5 collèges d’enseignement supérieur, de 11 masters professionnels et d’une Ecole doctorale. Ces formations préparent de futurs décideurs humanistes des entreprises, des administrations publiques et de la politique, ainsi que de futurs chercheurs et enseignantschercheurs. Elles sont ancrées dans la recherche en sciences humaines et sociales, dont la vocation est de favoriser la compréhension du monde contemporain et d’éclairer le débat public. Sa bibliothèque est l’une des principales d’Europe.

Pour toute information complémentaire : www.sciences-po.fr

A propos du CHEE & DD
Créé en 1995, le Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable prépare les dirigeants et les décideurs aux enjeux du développement durable, en les aidant à mieux les comprendre, à intégrer et traduire le concept dans les politiques et stratégies de leur propre organisation. Reposant sur un concept innovant fondé sur l’interactivité et la pro activité des participants, la session principale annuelle rassemble l’ensemble des parties prenantes et les conduit à travailler sur un colloque de clôture. En 2007, le CHEE & DD étend ses activités en ouvrant sa 1ère session territoriale.

Pour toute information complémentaire : www.cheedd.net

Contacts presse
Agence Bermudes RP
Fabrice Bidault
[email protected]

Elodie Vignier
[email protected]
Tél : 01 41 10 42 90

AgroParisTech
Isabelle Caillard
Tel : 01 44 08 86 50
[email protected]

Sciences Po
Perrine Lacamp
Tel: 01 45 49 53 68
[email protected]

Capgemini Consulting
Marine d’Anterroches
Tél : 01 49 67 56 71
[email protected]

Ecole Centrale Paris
Alexandrine Urbain
Tél. : 01 41 13 13 00
[email protected]

CHE&DD
Isabelle Freidel
Tél. : 01 41 13 15 00
[email protected]

ESCP-EAP
Carole Grosz
Tél. 01 49 23 20 16
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200