EduBourseActualitésArtenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, a sélectionné Veolia...

Artenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, a sélectionné Veolia Environnement pour son site de Sines au Portugal.

Marchés industriels. Veolia Environnement vient de signer un contrat avec Artenius, filiale du groupe chimique La Seda de Barcelona, pour son site de Sines (au sud de Lisbonne) au Portugal.

Veolia Environnement construit puis exploitera l’usine de production de l’ensemble des utilités : vapeur, électricité, eau déminéralisée, gaz industriels, traitement des effluents. Après avoir remporté l’appel d’offres lancé en juillet 2007, Veolia Environnement a créé une société dédiée, Artelia Ambiente SA, qui rassemble expertise et savoir-faire de Veolia Eau et Veolia Energie pour répondre aux exigences d’Artenius.

La Seda de Barcelona, leader européen et numéro trois mondial du secteur de l’emballage en polyester (PET) a décidé de construire à Sines une usine de production de 700 000 tonnes par an d’acide téréphtalique (PTA) matière première entrant dans la fabrication du PET. Artenius est également producteur de préformes pour le secteur du conditionnement en PET et commercialise ce PET pour diverses applications, notamment les bouteilles de boissons gazeuses dont la consommation mondiale est en forte croissance. Ce matériau est entièrement recyclable.

« Le contrat signé avec Veolia Environnement permettra à notre site industriel de Sines d’être compétitif au niveau mondial, grâce à la toute dernière technologie PTA. Celle-ci représente un avantage concurrentiel majeur par rapport à la moyenne des sites européens. En outre, nous réaliserons des économies d’énergie de l’ordre de 25%, ce qui positionne notre entreprise comme une véritable référence en matière de technologie au sein du secteur et nous permet d’approfondir le principe d’efficacité énergétique » a déclaré Rafael Espanol, Président de La Seda de Barcelona.

Filiale à 100% de Veolia Environnement, Artelia Ambiente a commencé la construction des installations sur un terrain de 2,15 hectares situé à proximité immédiate de la future usine d’acide téréphtalique. Le démarrage de la production des utilités (dont une centrale de co¬génération de 40 mégawatts électriques), est prévu au cours du dernier trimestre 2009. L’exploitation sera assurée par 25 personnes préalablement formées sur des installations similaires gérées par Veolia Environnement. L’offre de Veolia Environnement a été optimisée pour limiter l’impact environnemental en particulier en mettant en œuvre un procédé de traitement anaérobique des effluents afin de réduire le volume de déchets et valoriser le biogaz en substitution de gaz naturel pour la production de vapeur.

« Ce nouveau contrat confirme la qualité de l’offre de services multi-utilités proposé par Veolia Environnement aux industriels et plus particulièrement à ceux de l’industrie chimique » a déclaré Stéphane Caine, Directeur des marchés industriels et tertiaires de Veolia Environnement.

L’ensemble de ce projet a été qualifié par le gouvernement portugais d’Intérêt National (PIN).

Le contrat, d’une durée de 15 ans, représente pour Artelia Ambiente un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 850 millions d’euros.

La Seda de Barcelona est le leader européen et numéro trois mondial du secteur de l’emballage PET, au travers de sa marque Artenius. L’entreprise gère l’ensemble de la chaîne de fabrication du polyester, depuis les matières premières (PTA et glycol éthylique) jusqu’aux préformes en passant par le PET. La Seda de Barcelona est un groupe industriel majeur qui comprend 22 sites de production dans 11 pays européens et emploie plus de 2300 personnes.

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 319 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros. www.veolia.com

Avertissement important
Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Contact
Marie-Claire Camus 01 71 75 06 08

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200