EduBourseActualitésAlcatel-Lucent remporte un contrat de 340 millions d’euros pour l’exploitation du réseau...

Alcatel-Lucent remporte un contrat de 340 millions d’euros pour l’exploitation du réseau de l’opérateur suisse Sunrise

Paris, le 3 juin 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce aujourd’hui que Sunrise, le deuxième opérateur suisse confiera l’exploitation de son réseau mobile, fixe et de données à Alcatel-Lucent à compter du 1er août 2008. Sunrise pourra ainsi assurer une qualité optimale dans le déploiement et la gestion de son réseau ainsi que réduire de manière significative ses coûts opérationnels. Le contrat inclut le transfert de 290 salariés. La valeur du contrat est d’environ 340 millions d’euros sur une période de 7 ans et sa valeur finale dépendra de la taille du projet.

Sunrise a décidé à l’issue d’un examen approfondi de confier l’exploitation et la maintenance de son réseau à Alcatel-Lucent. Ce contrat permettra à l’opérateur de gérer son réseau d’une manière économique tout en maintenant un niveau de qualité. Cet accord permettra également le développement et le déploiement rapide de nouveaux services et solutions pour les abonnés. Certaines tâches centrales telles que la planification du réseau et le suivi de la clientèle demeurent chez Sunrise. L’infrastructure réseau, y compris tous les systèmes de télécommunication, restent la propriété exclusive de Sunrise.

Avec Alcatel-Lucent, Sunrise choisit un partenaire de confiance qui possède une grande expérience de la gestion de réseau pour compte de tiers en Suisse et dans le monde. Cette activité pour le compte d’opérateurs et d’entreprises est stratégique pour Alcatel-Lucent. Alcatel-Lucent a une large expérience dans la conception, le déploiement, l’opération et la maintenance de plus de 70 réseaux servant plus de 140 millions d’abonnés dans le monde.

“Avec le contrat d’externalisation des opérations de réseau de Sunrise, nous comptons 3,6 millions de clients suisses. Sunrise démontre ainsi sa confiance dans notre expertise et notre qualité de service,” a dit Andy Williams, Président des activités Service d’Alcatel-Lucent. “Notre activité dans ce domaine continue à croître au niveau mondial et notre ambition est de renforcer notre capacité à gérer des services de réseaux et ainsi à développer notre base de compétences.”

Ce contrat d’externalisation des opérations de réseau inclut les divisions extension, opération et maintenance de Sunrise. Les 290 salariés bénéficieront des mêmes conditions de travail.

A propos de Sunrise
Sunrise est le deuxième opérateur en Suisse. Plus de 2,2 millions de clients utilisent les services de Sunrise pour les communications mobiles, le réseau fixe et Internet. Le réseau mobile composé des technologies GSM, EDGE, UMTS et HSDPA, fournit plus de 99% de la population en services de communications à débit de transmission pouvant aller jusqu’à 3.6 Mbps. Son réseau de fibre d’une longueur de plus de 8,900 kilomètres rend possible la fourniture de services voix et données de grande qualité. D’ici 2010, Sunrise fournira à 80% des foyers ses services haut débit. Sunrise est une marque de Sunrise communications AG dont 100% du capital est détenu par TDC A/S.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200