EduBourseActualitésLe module de caméra miniature numérique couleur de ST dote les téléphones...

Le module de caméra miniature numérique couleur de ST dote les téléphones mobiles de fonctions vidéo

Conjuguant dimensions réduites et basse consommation, ce module est tout spécialement adapté aux téléphones cellulaires et aux assistants numériques personnels

Genève, le 22 février 2001 – STMicroelectronics annonce un nouveau module caméra miniature numérique couleur spécialement adapté aux systèmes portables qui disposent d’un volume extrêmement réduit, tels que les vidéophones mobiles et les assistants numériques personnels.

Ce nouveau module intègre un capteur d’image couleur réalisé en CMOS, la technologie de fabrication de semiconducteurs la plus couramment utilisée pour les applications grand public sensibles au coût et fabriquées en grands volumes. Par rapport aux capteurs d’image utilisant la technologie CCD (Charge-Coupled Device) classique, le module de caméra CMOS affiche une très faible consommation électrique, ce qui représente un avantage déterminant pour s’imposer sur le marché extrêmement compétitif des équipements portables.

Dans la mesure où la majorité des circuits requis par les capteurs d’images sont fabriqués en technologie CMOS, le module atteint également de hauts niveaux d’intégration sur puce. Il peut ainsi proposer une large gamme de fonctions d’imagerie numérique pour un coût nettement inférieur à celui des caméras CDD. La fonction de ” détection et correction automatique de scintillement “, par exemple, est tout particulièrement utile et sans dégradation des performances lorsque l’alimentation électrique est en 50 ou 60 Hz.

Les ventes de capteurs d’images CMOS devraient enregistrer une très forte progression au cours des prochaines années avec l’avènement des téléphones cellulaires de troisième génération (3G), dont le débit est nettement plus important. Selon le groupe Cahners In-Stat1, les capteurs d’images CMOS seront intégrés dans près de 60 millions de téléphones cellulaires et près de 6 millions d’assistants numériques personnels d’ici à 2004 pour un chiffre d’affaires proche de respectivement 300 et 30 millions de dollars.

Ces capteurs devraient atteindre un taux de pénétration de 100% sur ces marchés, éliminant ainsi les capteurs à CCD qui ne sont pas compétitifs, que ce soit en termes de prix, de consommation ou d’intégration sur puce.

Graham Townsend, Directeur Technique de la division Imagerie de ST, a déclaré : ” En réduisant la taille du module de caméra à moins d’un centimètre cube et en limitant la consommation à 50 mW pour une fréquence de rafraîchissement de 15 images par seconde, nous avons réussi à surmonter deux des principaux problèmes qui jusqu’à présent limitaient l’utilisation de modules de caméra CMOS dans les systèmes portables : la taille et la consommation électrique. ”

” La conception originale de notre capteur – le premier à allier une basse consommation, des dimensions réduites, une tension unique et une haute qualité d’image dans un seul circuit – devrait assurer le succès de ST sur ce marché émergent. Les algorithmes développés en interne pour améliorer les performances de la caméra, et notamment ceux qui réduisent le niveau de bruit d’une image, devraient également séduire nos clients potentiels. D’ici à 2004, ce module devrait se tailler une part importante des marchés des vidéophones mobiles, ainsi que des assistants numériques personnels et équipements de poche “, a-t-il ajouté.

En intégrant un objectif compact dans le module, ST évite aux fabricants d’assembler leur propre système optique – un avantage majeur en termes de coûts et de délais de développement. Un connecteur flexible polyvalent permet de déplacer ou de faire tourner la caméra, ce qui permet aux utilisateurs de prendre des photos en avant ou en arrière.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un fabricant mondial indépendant de semiconducteurs coté à la Bourse de Paris (CAC 40), à la Bourse de Milan et au New York Stock Exchange. La société conçoit, développe et commercialise une vaste gamme de circuits intégrés et de composants discrets utilisés dans de nombreuses applications microélectroniques pour les télécommunications, l’informatique, les produits grand public, l’automobile et les applications industrielles. Le chiffre d’affaires réalisé par la société au titre de l’exercice 2000 a atteint 7.813,2 millions de dollars pour un bénéfice net de 1.452,1 millions. Pour plus d’informations, consulter le site www.st.com

(1) Source : Cahners In-Stat Group Report, Brian O’Rourke : ” Picture this : CCDs and CMOS Battle for Image Sensor Dominance “, Octobre 2000.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez prendre contact avec :

Information Presse:
Christine Léonard
Tél: 01.47.40.77.57
Fax : 01 47 40 79 23
E-mail:[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES