EduBourseActualitésSTMicroelectronics Annonce La Finalisation Du Premier Système Sur Puce Destinè Au Micromoteur...

STMicroelectronics Annonce La Finalisation Du Premier Système Sur Puce Destinè Au Micromoteur Optique De DATAPLAY

Le système sur puce et son circuit d’alimentation devraient être lancés en fabrication au second semestre 2001

Genève, le 05 février 2001 – STMicroelectronics fabrique les premières tranches du système sur puce ” Indus ” qui alimente le micromoteur optique de DataPlay, Inc. Ce moteur équipe le support numérique DataPlay, élu Meilleur Produit Grand Public lors du Consumer Electronics Show qui s’est tenu à Las Vegas le mois dernier.

Le support numérique de DataPlay est une nouvelle solution optique de format réduit développée pour enregistrer et diffuser des contenus numériques pour des systèmes portables, tels que les lecteurs audio, les appareils-photo numériques, les livres électroniques, les jeux, etc. Un seul disque de 500 Mo coûtant environ 10 dollars peut contenir plus de onze heures de musique téléchargée ou cinq albums préenregistrés de qualité CD, des centaines de photographies haute résolution ou des douzaines de jeux. Le système permettant de lire ces disques est le micromoteur optique de DataPlay.

STMicroelectronics est le fabricant de circuits intégrés choisi par DataPlay pour développer et fabriquer le système sur puce clé ” Indus ” qui incorpore la plupart des fonctions du moteur. Composé de deux processeurs enfouis et de nombreuses autres fonctions, ce circuit complexe intègre plus de sept millions de transistors en technologie CMOS 0,25 µ. ST a achevé la conception de la version finale du circuit au quatrième trimestre 2000 et livré les premiers exemplaires de pré-production à DataPlay. La fabrication en volume débutera au deuxième trimestre 2001.

Nous nous réjouissons d’avoir été sélectionnés pour fournir le circuits intégré clé destiné à ce nouveau concept de stockage exceptionnel “, a déclaréAldo Romano, Corporate Vice President et Directeur Général des groupes Télécommunications et Périphériques/Automobiles de ST. ” Nous sommes convaincus que les utilisateurs et l’industrie électronique réaliseront rapidement les avantages de cette technologie.

ST, l’un des premiers fournisseurs de systèmes sur puce, a été sélectionné pour développer le circuit ” Indus ” parce qu’il dispose des technologies, des outils de conception, d’une large gamme de blocs de propriété intellectuelle et d’une expertise en applications spécifiques. Le circuit ” Indus ” a bénéficié de l’expérience de ST dans les domaines des disques durs et des supports optiques et du savoir-faire en algorithmes pour la réalisation des lecteurs de DVD réinscriptibles.

ST développe par ailleurs un second circuit intégré destiné au micromoteur optique de DataPlay. Conçu dans la technologie BCD (bipolaire-CMOS-DMOS) développée par ST, Le circuit ” Yukon ” de ST intègre les circuits chargés de contrôler et de commander les fonctions de suivi, les actionneurs et les étages de commande de puissance intelligente du moteur d’entraînement.

Pour compléter le micromoteur optique de DataPlay, seuls un préamplificateur, le circuit de commande de laser et un circuit mémoire sont nécessaires en plus de ” Yukon ” et d'” Indus “. Les deux circuits de ST sont montés en boîtier BGA de faible épaisseur, de sorte que le système complet est suffisamment compact pour trouver sa place dans des produits portables, tels que des appareils photo numériques ou des ordinateurs de poche.

Des échantillons et la documentation des circuits ” Indus ” et ” Yukon ” sont actuellement disponibles auprès de DataPlay. Les fabricants d’équipements souhaitant intégrer des fonctions de stockage DataPlay dans leurs produits doivent contacter la société à l’adresse www.dataplay.com.www.dataplay.com.

À propos de DataPlay
La société DataPlay a été créée en novembre 1998 pour développer un support d’enregistrement et de diffusion de contenus numériques compatibles avec l’environnement Internet et utilisé dans les terminaux Internet portables et les systèmes d’électronique grand public de poche. Basée à Boulder (Colorado), la société emploie plus de 160 personnes aux États-Unis, à Singapour et au Japon. Pour tous compléments d’information, visitez le site www.dataplay.com.

A propos de STMicroelectronics
STMicroelectronics est un fabricant mondial indépendant de semiconducteurs coté à la Bourse de Paris (CAC 40), à la Bourse de Milan et au New York Stock Exchange. La société conçoit, développe et commercialise une vaste gamme de circuits intégrés et de composants discrets utilisés dans de nombreuses applications microélectroniques pour les télécommunications, l’informatique, les produits grand public, l’automobile et les applications industrielles. Le chiffre d’affaires réalisé par la société au titre de l’exercice 2000 a atteint 7.813,2 millions de dollars pour un bénéfice net de 1.452,1 millions. Pour plus d’informations, consulter le site www.st.com

Information Presse :

Christine LÉONARD
E-mail : [email protected]
Agrate Brianza, Italy
Téléphone 01.47.40.77.57
Télécopie 01.47.40.79.23

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES