EduBourseActualitésLe calculateur en ligne du CN démontre aux expéditeurs l'avantage écologique du...

Le calculateur en ligne du CN démontre aux expéditeurs l’avantage écologique du rail

MONTREAL, le 4 juin 2008 – Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a dévoilé un calculateur d’émissions de gaz à effet de serre facile à utiliser indiquant que le CN est le bon choix environnemental pour l’expédition de marchandises.

Situé au www.cn.ca/calculateur_GES, ce nouveau calculateur permet aux expéditeurs de mesurer les émissions économisées sur les envois expédiés en ayant recours au CN plutôt qu’à des entreprises de camionnage. Il suffit aux utilisateurs de choisir entre les unités métriques et impériales, d’entrer la distance et le poids de leur envoi puis de cliquer sur le bouton “calculer” pour obtenir les résultats.

“Ce nouveau calculateur est un puissant outil faisant la preuve des avantages environnementaux et énergétiques importants qu’il y a à utiliser des services du CN, a déclaré le vice-président exécutif, Marketing et ventes, James Foote.

“Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’expédition ferroviaire sont six fois moins élevées que celles d’une expédition par poids lourds. De surcroît, le rail consomme une fraction seulement du carburant nécessaire au transport d’une tonne de marchandises sur un kilomètre. En réalité, nous sommes en mesure d’acheminer une tonne sur une distance de 197 kilomètres avec un seul litre de carburant”, a-t-il poursuivi.

CN Intermodal – qui combine le transport par rail et par camion – offre un avantage écologique aux transporteurs qui ne bénéficient pas directement d’un service ferroviaire. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, le recours à une combinaison intermodale pour acheminer des marchandises sur plus de 1 600 kilomètres (1 000 milles) réduit la consommation de carburant et les émissions des gaz à effet de serre de 65 pour cent par rapport au transport par camion uniquement.

Le CN a mis en place une politique environnementale globale et travaille en étroite collaboration avec le secteur ferroviaire du Canada et des États-Unis, ainsi qu’avec des organismes gouvernementaux, à trouver des façons de réduire les émissions.

Combiné à des ententes de partenariat avec d’autres sociétés ferroviaires en vue de la mise en commun d’actifs et de la livraison de trafic interréseaux aux points d’accès les plus efficaces, le modèle novateur d’exploitation ferroviaire précise de la Compagnie a également augmenté son efficacité et réduit sa consommation de carburant et ses émissions. En outre, le CN poursuit le remplacement de son parc de locomotives par des unités modernes et économes en carburant conformes aux plus récentes exigences de l’EPA.

Les efforts du CN en matière d’environnement portent leurs fruits : depuis, 1990, la Compagnie a réduit de 31 pour cent environ ses émissions de GES par tonne-kilomètre.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l’Atlantique au Pacifique et jusqu’au golfe du Mexique, le réseau du CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et Memphis, Saint Louis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l’adresse www.cn.ca.

-30-

Sources :

Médias
Bryan Tucker
Directeur principal, Affaires publiques et Relations avec les médias
(514) 399-6450

Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président, Relations avec les investisseurs
(514) 399-0052

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200