Europénne d’Extincteurs : Sortie de plan social

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Comme il avait été annoncé dès le début de l’année 2000, le groupe Européenne d’Extincteurs a procédé à de profondes réformes ayant entraîné la constitution de provisions importantes afin de se doter des moyens nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs suivants :
· La simplification et la rationalisation des structures entraînant une réduction drastique des coûts de distribution.
· La définition d’une nouvelle offre produits et services afin de répondre aux aspirations et aux évolutions du marché.
· Le déploiement d’une organisation commerciale qualifiée et animée composée de 1600 vendeurs.
· La focalisation de tous les moyens sur la prise en compte de la véritable richesse du groupe Européenne d’Extincteurs :

1.000.000 de clients en Europe (700 000 entreprises et 300 000 particuliers)

La mise en œuvre de la nouvelle organisation commerciale, initialement prévue début février 2001 est maintenant programmée pour le 2 mai 2001
Un accord validé par les instances représentatives du personnel permet la mise en œuvre effective des accords d’externalisation passés avec le groupe Danzas. Il permettra en outre de procéder à la fermeture des 118 sites répartis sur le territoire français.

Parallèlement, le plan social proposé par l’Européenne d’Extincteurs permettra d’accompagner dans le but d’un retour rapide à l’emploi les 242 salariés dont le poste est supprimé. Econova, filiale du groupe ADECCO, s’est engagée à mener à bien cette mission aux côtés de l’entreprise.

Sur la base d’un fichier clients unique, la nouvelle organisation commerciale, appuyée sur cinq régions françaises intégrant 750 commerciaux, constitue une véritable force en mesure de valoriser auprès des clients du groupe une offre plus large intégrant de nouvelles opportunités pour une réelle croissance des ventes.

La direction du groupe, face à cette situation nouvelle confirme que toutes les conditions favorables à une période de croissance continue sont réunies.

A partir du mois de mai, date de démarrage de la nouvelle stratégie, l’encadrement sera particulièrement mobilisé afin de réaliser des objectifs ambitieux.

Le résultat net attendu pour 2001,compte tenu du démarrage de la nouvelle organisation française le 2 mai, se situera entre 40 et 50 millions de francs.

Ce modèle français appliqué d’ores et déjà en Italie, sera dans le courant de l’année 2001 déployé dans le même esprit en Allemagne, permettant ainsi de faire face avec succès aux évolutions de la réglementation européenne prévues pour 2002.

Avec des coûts réduits, des équipes performantes, formées et motivées, des produits et des technologies revisités, le groupe Européenne d’Extincteurs est et sera en mesure d’affronter les nouvelles formes de concurrence et de garantir à ses clients une prestation de qualité et une offre innovante.

Pour l’Européenne d’Extincteurs une véritable ambition : Satisfaire les 1 000 000 de clients et retrouver avec eux le chemin de la croissance.

Européenne d’Extincteur François LE FLOCH, Président, 71, Cours Albert Thomas, 69447 Lyon Cedex 03 – Tél.: 04 72 36 78 00, Fax : 04 72 36 78 10
Actus Marie-Paule Brunard, Relation analystes/investisseurs/journalistes, E-Mail : [email protected], Les Bureaux de Chalin 20, Chemin Louis Chirpaz, 69130 Ecully, Tél : 04 72 18 04 94 – Fax : 04 72 18 04 99

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.