EduBourseActualitésA l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, Veolia Transport lance le...

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, Veolia Transport lance le kit pédagogique “restez CO2L” saluée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Paris, le 2 juin 2008. A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement 2008, Veolia Transport dévoile son indicateur « Eco-Efficacité Déplacement TM » pour mieux accompagner ses réseaux de transport. Une initiative saluée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE, http://www.unep.org/french/) dans le cadre de son programme « Mobilité durable ».

Le PNUE y fait référence dans son portail Climate Neutral Network (Réseau pour un climat neutre – CN Net) en vue de diffuser les bonnes pratiques.

Créé en 2006, l’indicateur « Eco-Efficacité Déplacement TM » est issu du Système de Management Environnemental (SME) mis en oeuvre par Veolia Environnement depuis 2001, sur le périmètre des 4 divisions du groupe (Eau, Propreté, Energie et Transport). Cet indicateur, dont la méthodologie est certifiée par Ernst & Young, mesure par voyageur, les performances du transport public par rapport à la voiture individuelle. Cet indicateur permet de calculer :

le CO2 évité
la pollution atmosphérique évitée
le nombre de voitures évitées
le carburant non consommé
le gain financier pour le voyageur
Grâce à lui, Veolia Transport est en mesure de proposer aux collectivités locales un kit pédagogique « Restez CO2L » qui permet de diffuser les résultats de ces calculs sur les supports à destination des voyageurs : éco-calculette sur le site Internet du réseau de transport, éco-calculs sur les écrans d’informations du réseau, posters à l’intérieur des véhicules et en station, éco-calculs sur les titres de transport, sur les fiches-horaires etc. L’objectif est de sensibiliser les voyageurs à l’impact de leurs pratiques de déplacement et à la vertu des transports publics.

Le réseau de tramways « Luas » à Dublin est le premier réseau à initier cette démarche.

En rendant visibles ses calculs « Eco-Efficacité Déplacement TM », Veolia Transport fait avancer le transport public vers le respect de l’environnement, les gains économiques, la qualité de vie, la santé publique et accompagne ses clients Autorités Organisatrices au plus près.

Une campagne de communication « Restez CO2L » (« Keep CO2L ») appuiera le développement de l’initiative de Veolia Transport.

Veolia Transport est le premier opérateur à disposer de ce type d’informations de façon aussi large et détaillée dans le temps.

Dossier de presse « Restez CO2L »
Haut de page La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 30 pays et emploie 81 532 collaborateurs. Veolia Transport a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte 2,5 milliards de voyageurs par an. www.veolia-transport.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l’environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 300 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros. www.veolia.com
Contacts presseVeolia Transport

Sophie Geng
Tél. : + 33 (0) 1 71 75 17 78
[email protected]

Jérôme Simon
Tél. : + 33 (0) 1 71 75 12 78
[email protected]

Veolia Environnement

Marie-Claire Camus
Tel : + 33 (0) 1 71 75 06 08
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200