EduBourseActualitésAzerbaïdjan : Total signe un protocole d’accord avec SOCAR sur la zone...

Azerbaïdjan : Total signe un protocole d’accord avec SOCAR sur la zone d’Absheron

Total annonce avoir signé avec la compagnie nationale d’Azerbaïdjan SOCAR un protocole d’accord qui fixe les termes principaux d’un accord de partage de production (Production Sharing Agreement – PSA) pour un permis d’exploration situé dans la zone d’Absheron.

Total sera opérateur du bloc « Absheron » avec 60 % d’intérêt, SOCAR ayant 40 %. Ce permis est situé en mer Caspienne à 100 kilomètres de Bakou, par une profondeur d’eau d’environ 500 mètres.

Ce nouveau contrat d’exploration illustre la volonté de Total de renforcer ses liens avec l’Azerbaïdjan pour développer des hydrocarbures dans ce pays dans une perspective de long terme.

Total Exploration et Production en Azerbaïdjan

Total est présent en Azerbaïdjan depuis 1996. Sa production était d’environ 11 000 barils équivalent pétrole par jour en 2007. L’activité du Groupe est centrée sur le champ de Shah Deniz (10 %) entré en production en décembre 2006. En novembre 2007, les résultats positifs d’un puits d’appréciation réalisé sur ce champ permettent d’envisager le lancement d’une seconde phase de développement.

South Caucasus Pipeline Company (SCPC) dont Total détient 10 %, est propriétaire du gazoduc qui achemine le gaz produit sur Shah Deniz vers les marchés turc et géorgien.Total détient aussi 5 % de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilissi-Ceyhan) qui relie Bakou à la mer Méditerranée. En 2007 il a été utilisé pour évacuer notamment les condensats produits sur Shah Deniz.

Le Groupe participe également directement à différents programmes socio-éducatifs et de solidarité et inscrit son activité dans une démarche de développement durable et de développement des communautés locales.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200