EduBourseActualitésRODRIGUEZ GROUP acquiert CAMPER & NICHOLSONS INTERNATIONAL et devient le Leader Mondial...

RODRIGUEZ GROUP acquiert CAMPER & NICHOLSONS INTERNATIONAL et devient le Leader Mondial du Yachting de Luxe

‘- L’alliance de 2 leaders mondiaux
RODRIGUEZ GROUP, le leader mondial des grands bateaux Open, est heureux d’annoncer l’acquisition de 100 % des actions de CAMPER & NICHOLSONS INTERNATIONAL.
CAMPER & NICHOLSONS Intl, fondé en 1782, est reconnu comme le leader mondial du Charter (location) et du Brokerage (intermédiation dans la vente) des bateaux de très grand luxe.
L’essentiel de l’activité du groupe est concentré sur les Méga Yachts d’une taille comprise entre 35 mètres et 60 mètres.
Le nouveau groupe, né de cette alliance, devient le leader mondial du Yachting de Luxe, notamment en termes de notoriété, d’implantions et d’étendue des produits et services offerts à la clientèle.

– Des atouts forts : Croissance, Rentabilité et Visibilité
Bénéficiant d’une crédibilité et d’une notoriété uniques au monde, CAMPER & NICHOLSONS Intl est porté par un marché en croissance régulière et par l’effet rareté des Méga Yachts.
La société réalisera pour son exercice clos le 30 Septembre 2001, un volume de commissions supérieur à 13 millions de dollars et une rentabilité nette après impôts (recalculé après intégration dans RODRIGUEZ GROUP) supérieure à 10 %. Le bénéfice net de CAMPER & NICHOLSONS Intl a connu une croissance de 100 % en 2 ans. La société dispose d’une forte visibilité sur :
– L’activité Brokerage, la construction des Méga Yachts s’étendant sur plusieurs années. La société dispose ainsi d’un important carnet de commandes.
– L’activité Location, Yacht Management et Crew Selection qui enregistre un taux de récurrence voisin de 60 %.

Comme RODRIGUEZ GROUP, la société CAMPER & NICHOLSONS Intl bénéficie d’un Besoin en Fonds de Roulement négatif et d’une excellente structure financière. A la date de l’acquisition, la société disposait d’une trésorerie nette de toutes dettes financières de plus de 10 millions de dollars.

– Une opération stratégique offrant d’importantes synergies
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de RODRIGUEZ GROUP d’accroître son département Services, générateur de fortes marges et crucial pour fidéliser la clientèle.
Ainsi dès cette année, et avec 2 ans d’avance sur son plan de développement, Rodriguez Group réalisera en 2001 environ 10 % de son chiffre d’affaires global dans les services.

Ce rapprochement des 2 sociétés offre de multiples synergies :
– Commerciales : CAMPER & NICHOLSONS Intl bénéficie d’une clientèle très prestigieuse et compte parmi ses clients plusieurs des plus grandes fortunes de la planète. Cette opération permet ainsi à RODRIGUEZ GROUP d’accroître encore sa clientèle et le potentiel de croissance du groupe.
– Géographique : La société CAMPER & NICHOLSONS Intl bénéficie d’une notoriété mondiale et d’implantations reconnues dans plusieurs pays qui viennent compléter la couverture géographique de RODRIGUEZ GROUP, notamment à Monaco, Miami, Palm Beach, Fort Lauderdale, Antibes, Mexico, Londres …

Cette opération stratégique permettra au groupe d’accélérer son expansion aux Etats-Unis, premier marché mondial du yachting.

– Une acquisition immédiatement relutive
Cette acquisition est intégralement financée par un mix trésorerie du groupe/ dettes financières, aucune augmentation de capital ou quelconque dilution n’étant prévue.
Cette acquisition aura un impact relutif sur le bénéfice par action de RODRIGUEZ GROUP dès cette année.

– La ” Dream Team ” du Yachting de Luxe
Au sujet de cette acquisition, George Nicholson, Président de CAMPER & NICHOLSONS Intl, qui continuera à diriger la société, déclare :
” Ce regroupement est une chance extraordinaire pour nos 2 sociétés. Nos activités sont complémentaires, synergiques et nous pouvons aujourd’hui envisager des projets que nous n’aurions pu imaginer seuls. Ce nouvel ensemble est tout simplement sans équivalent dans le monde. ”

Gérard et Alexandre RODRIGUEZ, respectivement Président du Conseil de Surveillance et Président du Directoire de Rodriguez Group déclarent :
” Nous sommes très heureux de cette alliance. Avec George NICHOLSON, son équipe et la nôtre, nous créons la Dream Team du Yachting de Luxe dans le monde. Cette opération crée les conditions d’une accélération de la croissance dans les années à venir et positionne notre Groupe un peu plus dans l’hyper-luxe et les Méga Yachts. Cette acquisition très profitable nous permet d’envisager de nouveaux développements qui seront annoncés dans les mois à venir… ”

RODRIGUEZ GROUP Steve CHOKRON, Directeur administratif et financier, [email protected], Tél : 04 97 04 10 00
ACTUS Finance & Communication Florence Taron, Directeur Consultant, [email protected] – Tél : 01 53 67 37 69

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES