EduBourseActualitésLe Club Méditerranée annonce deux projets

Le Club Méditerranée annonce deux projets

• Projet de cession de Jet tours à Thomas Cook Group plc
• Projet de prise de participation du fonds 21 Centrale Partners à hauteur de
80% dans le capital de Club Med Gym

Après le redressement et le recentrage réussis de Jet tours et Club Med Gym, le Club Méditerranée annonce aujourd’hui deux projets les concernant :

projet de cession de Jet tours pour un montant de 70 millions d’euros à Thomas Cook Group plc  avec renforcement du partenariat entre Club Méditerranée et Thomas Cook France ;
projet de prise de participation du fonds 21 Centrale Partners à hauteur de 80% dans le capital de Club Med Gym, sur la base d’une valorisation de la société de 74 millions d’euros.

Les Comités d’Entreprise des sociétés concernées du groupe ont été convoqués en vue d’être informés et consultés sur les projets.
Le projet de cession de Jet tours est par ailleurs soumis à l’approbation des autorités européennes de la concurrence.

Ces opérations permettraient au Club Méditerranée de concentrer ses moyens sur son ambition : être le spécialiste mondial des vacances tout compris, haut de gamme, conviviales et multiculturelles.
De plus, les fonds supplémentaires dégagés par ces opérations, soit près de 100 millions d’euros, permettraient de renforcer significativement la structure financière du Club Méditerranée. Au 31 octobre 2007, celui-ci disposait déjà d’une liquidité de 234 millions d’euros.
Ces opérations permettraient également à Jet tours et Club Med Gym de poursuivre leur développement.

Projet de cession de Jet tours à Thomas Cook Group plc

L’acquisition de Jet tours, en 1999, s’inscrivait dans une stratégie de recherche de volume et de part de marché en France, dans un marché du tour operating en forte croissance.
A partir de 2003, Jet tours a joué un rôle déterminant dans l’élargissement de la distribution indirecte de Club Med.
Les objectifs fixés ont été largement atteints : en cinq ans, le nombre d’agences de voyages vendant des vacances Club Med, est passé de 600 à 1600. Les nouvelles agences résultant de cet élargissement ont représenté près de 12 % des ventes individuelles cet hiver.

Jet tours qui a mis en œuvre sa stratégie de repositionnement sur le haut de gamme, est une marque reconnue et un acteur de premier plan, rentable et en croissance sur le marché du tourisme en France.

En rejoignant le numéro 2 européen du Tour operating, Jet tours pourrait aborder une nouvelle étape de son développement et de sa croissance : le rapprochement des deux sociétés en France créerait le troisième Tour opérateur sur le marché.

Dans le cadre de ce projet, le Club Méditerranée et Thomas Cook renforceraient leur partenariat de distribution en France, avec l’objectif d’accélérer la croissance des ventes Club Med dans les agences Thomas Cook.
Par ailleurs, la production de «Club Med Découverte» qui rencontre un vif succès, continuerait d’être assurée par Jet tours.

Indépendamment de ce projet, le Club Méditerranée et Thomas Cook vont travailler à la mise en place de synergies dans le domaine de l’aérien.

Projet de prise de participation du fonds 21 Centrale Partners dans Club Med Gym

Club Med Gym, 1er réseau de club «fitness» en France avec 22 salles de sport dans Paris et plus de 72.000 membres, a été acquis en 2001 par le Club Méditerranée. Grâce à d’importantes réorganisations et à l’amélioration de ses salles et prestations pour ses clients, Club Med Gym est aujourd’hui doté d’un modèle économique performant.

Pour permettre à Club Med Gym d’assurer son développement à moyen et long terme, notamment par la poursuite de la montée en gamme des clubs existants et l’ouverture de nouveaux clubs à Paris, le Club Méditerranée annonce aujourd’hui le projet de prise de participation de 21 Centrale Partners à hauteur de 80% dans le capital de Club Med Gym sur une base de valorisation de la société de 74 M€.

Après une phase réussie de recentrage et de retour à la profitabilité, cette opération permettrait à Club Med Gym de s’appuyer sur un partenaire financier de premier plan pour accélérer son développement à moyen et long terme.

Par ailleurs, Club Med Gym disposerait d’une licence de marque consentie par le Club Méditerranée.

21 Centrale Partners, est un des acteurs français majeurs du private equity, investissant tout particulièrement dans des entreprises internationales d’origine française en partenariat avec leur management dans le cadre d’opérations de LBO. Elle est membre du groupe de capital-investissement international multi-institutionnel 21 Investimenti, animé par Alessandro Benetton et Gérard Pluvinet. Elle gère actuellement des actifs de l’ordre d’un milliard et demi d’euros.

Concernant ces projets,  Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur-Général du Club Méditerranée déclare :
«Nous voulons concentrer nos moyens pour devenir le spécialiste mondial des vacances haut de gamme, tout compris, conviviales et multiculturelles.
Aujourd’hui, le Club Méditerranée a l’opportunité de renforcer sa structure financière et de consacrer des moyens supplémentaires à la finalisation de sa montée en gamme et à la préparation de sa croissance future.   
Par ailleurs, cela donnerait à Jet tours qui a réussi son repositionnement sur le haut de gamme, l’occasion de poursuivre son développement, et à Club Med Gym, après son recentrage réussi, de connaître une nouvelle phase de croissance par la création de nouvelles salles ».

Contacts
Presse : Thierry Orsoni tél : 01 53 35 31 29
[email protected]

Analystes : Caroline Bruel tél : 01 53 35 30 75
caroline.bruel[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200