EduBourseActualitésNatixis lance EUROFIDEME 2, un nouveau fonds de 250 millions d'euros dédié...

Natixis lance EUROFIDEME 2, un nouveau fonds de 250 millions d’euros dédié au financement des énergies renouvelables en Europe

Natixis Environnement & Infrastructures, filiale de Natixis spécialisée dans la gestion de fonds au service du développement durable, lance un second fonds d’investissement dédié au financement de projets dans le domaine des énergies renouvelables en Europe :

EUROFIDEME 2.
Ce nouveau fonds s’inscrit dans la continuité du FIDEME, fonds créé fin 2002 en partenariat avec l’ADEME, qui a contribué par ses interventions en dette subordonnée dans 27 projets à plus de 320 millions d’euros d’investissements dans le secteur des énergies renouvelables en France. Ces investissements ont notamment représenté un tiers du développement éolien français entre 2004 et 2006 et permettront d’éviter le rejet de 560 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

EUROFIDEME 2 a été structuré par Natixis Environnement & Infrastructures dans le cadre d’un objectif européen de 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie primaire à horizon 2020 ; selon la Commission Européenne, l’investissement nécessaire pour atteindre cet objectif serait de l’ordre de 440 milliards d’euros.

Sponsorisé par Natixis à hauteur de 25 millions d’euros, EUROFIDEME 2 vise un objectif de souscription de 250 millions d’euros. Le premier closing du fonds a été réalisé avec les investisseurs du FIDEME, permettant ainsi le démarrage des investissements dans des projets d’ores et déjà identifiés. Une période de souscription étendue à l’ensemble des investisseurs institutionnels vient d’être lancée.

EUROFIDEME 2 est un fonds régulé par l’Autorité des Marchés Financiers. Géré par Natixis Environnement & Infrastructures, il investira dans les pays de l’Union Européenne.

A propos de Natixis :
Avec 24 000 collaborateurs et un total de fonds propres de 16,9 milliards d’euros, Natixis est le partenaire bancaire des entreprises et des institutionnels qui construisent le monde de demain. Implanté dans 68 pays, Natixis intervient dans cinq domaines complémentaires : la banque de financement et d’investissement, la gestion d’actifs, le capital investissement et la gestion privée, les services, la gestion du poste clients. Coté à la Bourse de Paris, Natixis est la filiale commune de deux grands groupes bancaires, le Groupe Caisse d’Epargne et le Groupe Banque Populaire.

A propos de Natixis Environnement & Infrastructures :
Natixis Environnement & Infrastructures, filiale à 100% de Natixis, est une société de gestion agréée par l’AMF spécialisée dans le financement de projets. Elle gère avec sa filiale Natixis Environnement & Infrastructures Luxembourg 770 millions d’euros investis dans plusieurs fonds d’investissement : FIDEME, EUROFIDEME 2, European Carbon Fund, European Kyoto Fund, FIDEPPP et Cube Infrastructures.

Contact presse :
Corinne Lavaud
+33 1 58 19 80 24
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200