EduBourseActualitésArkema France : signature du premier accord d’entreprise « emploi et handicap...

Arkema France : signature du premier accord d’entreprise « emploi et handicap »

La direction générale et l’ensemble des organisations syndicales d’Arkema France viennent de signer un premier accord d’entreprise en faveur du maintien dans l’emploi et de l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans la continuité des actions mises en œuvre par Arkema depuis plus de 10 ans, cet accord confirme les engagements de l’entreprise en termes de solidarité, de responsabilité sociale et de respect de la diversité.

L’accord couvre l’ensemble des champs d’actions possibles pour favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi, accompagner le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel des personnes en situation de handicap ou qui le deviennent au cours de leur vie. Il prévoit également de favoriser l’accueil de jeunes dans l’entreprise afin de contribuer à l’élévation du niveau de qualification des jeunes personnes handicapées.

«Cet accord est le résultat d’une volonté exprimée par la direction générale qui a souhaité dès 2007 engager une réflexion et une négociation avec les partenaires sociaux pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec cet accord, nous nous engageons à tous les niveaux pour créer les conditions d’un vrai changement de regard sur la différence», se félicite Michel Delaborde, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication d’Arkema

Des engagements précis sur 3 ans
L’accord a permis de définir une enveloppe budgétaire annuelle qui sera allouée à l’ensemble des actions définies telles que la réalisation d’aménagements de postes ou de formations afin de compenser le handicap, et l’identification de « Référents Handicap » volontaires dans les équipes capables d’accompagner ces salariés au quotidien.

L’accord a également pour vocation de favoriser le recrutement, en fixant des objectifs précis pour l’embauche des personnes handicapées. Ainsi sur trois ans, l’entreprise s’engage à recruter au moins 35 personnes et à accueillir au moins 40 stagiaires en situation de handicap. Cette démarche impliquera la sensibilisation des responsables du recrutement ainsi que l’adaptation du parcours d’intégration qui devra prendre en compte les différences de chacun.

De plus, l’accord permettra de renforcer les relations avec les entreprises du secteur protégé, notamment par la signature de contrats de sous-traitance auprès des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et les EA (Entreprises Adaptées), pour un montant en augmentation d’au moins 50% par rapport au montant moyen consacré sur la période 2005-2007.

Enfin, afin d’atteindre les objectifs fixés et de lever les réticences et les préjugés qui contribuent à freiner l’accueil des personnes handicapées dans les univers professionnels, l’accord prévoit des actions de communication interne et externe.

Chaque établissement d’Arkema en France est responsabilisé sur les actions à mettre en œuvre. Celles-ci feront l’objet d’un suivi avec les partenaires sociaux.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités cohérents et intégrés, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 200 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200