EduBourseActualitésNouvelle Clio affirme sa personnalité

Nouvelle Clio affirme sa personnalité

Vendue à plus de 1 700 000 exemplaires depuis son lancement en 1998, Clio II bénéficie d’un important restyling. Pas moins de 50% de pièces de structure et de carrosserie sont nouvelles ou ont été modifiées. Nouvelle Clio arbore un design extérieur, qui lui confère plus de dynamisme et de caractère. L’ambiance intérieure est entièrement nouvelle et marque un vrai saut qualitatif. De nouveaux équipements technologiques de sécurité et de confort de vie à bord font également leur apparition. Le plaisir de conduite progresse avec l’arrivée d’une direction assistée électrique inédite et d’une nouvelle génération de motorisations turbo-Diesel Common Rail 1.5 dCi 65 et 80 ch présentant la consommation (4,2 l/100 km) et les émissions de CO2 (113 g/km) les plus basses du marché. Commercialisée début juin, Nouvelle Clio devrait conforter sa position parmi les leaders du segment en Europe.

Profondément restylée, Nouvelle Clio arbore une face avant portant la nouvelle identité de marque apparue sur Vel Satis : un losange en « suspension » centré sur une calandre en forme de dièdre. Les lignes apparaissent plus tendues. Le capot est marqué par une nervure centrale, tandis qu’un galbe vient en recouvrement des ailes. Les nouveaux projecteurs double optique, avec clignotants en position haute, s’allongent et remontent sur les côtés de caisse. Généralisés sur l’ensemble des modèles, ceux-ci reçoivent des lampes au Xénon sur les versions hautes et sportives de la gamme.

Le design de la partie arrière évolue aussi. Le logo, largement dimensionné, fait son apparition au centre du hayon et intègre l’ouverture du coffre. Nouvelle Clio conserve la bulle vitrée fumée et le hayon à double galbe. Les feux arrière sont à présent dotés d’une ellipse ‘’cristal’’ qui englobe les feux de recul et les clignotants.

Un intérieur inédit

L’intérieur a été complètement repensé avec une toute nouvelle planche de bord. La casquette à double bossage dans le prolongement des compteurs donne une touche de dynamisme en harmonie avec le design extérieur. De nouveaux rangements apparaissent dont un bac avec deux empreintes porte-gobelet au pied de la nouvelle console centrale. Les textiles et les harmonies intérieures sont inédits et les matériaux utilisés procurent à la voiture un très bon niveau de qualité perçue.

Ainsi, pas moins de 50 % des pièces de structure et de carrosserie sont nouvelles ou ont été modifiées afin de renouveler en profondeur le design.

De nouveaux atouts en terme de sécurité passive et active

En terme de sécurité passive, outre la structure largement revue, Nouvelle Clio propose des airbags frontaux adaptatifs, associés à des ceintures équipées de limiteurs d’effort (400 kg aux places avant) et de prétensionneurs. L’ensemble est complété par des airbags latéraux tête-thorax. Les places latérales arrière sont désormais dotées de prétensionneurs associés aux limiteurs d’effort 600 kg. Enfin, Nouvelle Clio bénéficie de la fixation pour sièges enfants Isofix trois points aux places latérales arrière et à la place passager avant. L’installation de cet équipement en place avant est désormais possible grâce à l’inhibition de l’airbag passager par déconnecteur à clé.

Sur Nouvelle Clio, Renault propose des équipements de sécurité souvent inédits à ce niveau de gamme, comme l’Assistance au Freinage d’Urgence qui équipe en série toutes les versions de Nouvelle Clio, excepté la version Renault Sport 2.0 16v.

Une nouvelle famille de moteurs 1.5 turbo Diesel common rail
et une large gamme de moteurs essence 16 soupapes

La technologie se met au service du plaisir de conduite avec la nouvelle famille ‘’K9K’’ de moteurs 1461 cm3 turbo Diesel Injection Directe par common rail. Disponibles en deux niveaux de puissance, 65 ch/160 Nm dans un premier temps puis 80 ch/185 Nm avec échangeur, ces nouveaux moteurs baptisés 1.5 dCi disposent d’un innovant système d’injection diesel haute pression développé avec Delphi Automotive Systems. Avec ces moteurs de nouvelle génération, Nouvelle Clio privilégie l’agrément de conduite et affiche les consommations et les émissions les plus basses du marché : 4,3 l/100 (115 g de CO2/km) avec le 1.5 dCi 65 ch et 4,2 l/100 (113 g de CO2/km) avec le 1.5 dCi 80 ch en cycle mixte.

La gamme de moteurs essence est reconduite avec des améliorations telles que l’introduction du boîtier papillon motorisé. Cet équipement permet une gestion plus fine du moteur au bénéfice de l’agrément de conduite. En entrée de gamme, le 1.2 60 ch est reconnu pour son faible coût d’utilisation. Le récent 1.2 16v 75 ch complète la gamme de motorisations essence 16 soupapes de dernière génération : 1.4 16v 98 ch, 1.6 16v 110 ch et 2.0 16v 172 ch réservé à la version Renault Sport. Ce dernier a fait l’objet d’un développement spécifique afin d’optimiser sa disponibilité dès les plus bas régimes.

Confort et plaisir de conduite en hausse

Nouvelle Clio reçoit des aménagements afin de favoriser le plaisir de conduite. Les liaisons élastiques d’articulation du train arrière des modèles sportifs sont adoptés sur toutes les versions. Les jantes de 14 et 15’’ sont généralisées au bénéfice de la tenue de route et du freinage. Les disques de frein avant ventilés de 259 mm équipent désormais les modèles d’entrée de gamme. Enfin Nouvelle Clio Renault Sport 2.0 16v bénéficie de nouveaux réglages de train avant, de nouvelles lois d’amortissement et d’une nouvelle monte de pneumatiques de 16’’ afin d’optimiser l’efficacité du châssis.

Une direction assistée électrique à assistance variable et rappel actif fait son apparition sur l’ensemble de la gamme, excepté sur 2.0 16v Renault Sport qui conserve une direction assistée hydraulique. Sur cette nouvelle direction assistée électrique, l’assistance est permanente et s’adapte à toutes les conditions d’utilisation grâce à un ensemble de lois prenant en compte de nombreux paramètres. Très agréable en manoeuvre en ville, précise sur route, elle permet de réduire la consommation de 0,2 l/100 par rapport à une direction assistée hydraulique classique.
Les modifications de structure ont également été mises à profit pour améliorer le confort acoustique. Nouvelle Clio reçoit un nouveau tablier, un nouveau berceau et des suspensions moteur revues. Première mondiale, un pare-brise amortissant équipe les versions 1.4 16v, 1.6 16v et 2.0 16v Renault Sport. Ce pare-brise contribue au confort acoustique en éliminant les bourdonnements à hauts régimes. Autre innovation majeure, la nouvelle famille ‘’K9K’’ de moteurs Diesel bénéficie d’un capteur de bruit qui permet une auto-calibration de chaque injecteur. Le calage de la pré-injection, gage d’absence de claquements et de vibrations, est ainsi assuré sur toute la durée de vie du moteur.

Grâce au multiplexage, de nouveaux équipements participeront aussi au confort des occupants comme un capteur de pluie couplé à un capteur de luminosité, la climatisation régulée ou le système de navigation GPS de dernière génération Carminat Navigation Informée.

Une nouvelle structure de gamme

Nouvelle Clio reprend les appellations Authentique, Expression, Privilège et Dynamique transversales à la gamme Renault tandis qu’au sommet de la gamme l’appellation Renault Sport 2.0 16v est conservée. Dès les premiers niveaux de finitions déjà généreusement dotés en équipements de sécurité et de confort, Nouvelle Clio offre un large choix de motorisations et d’ambiances. La nouvelle gamme permet une plus grande personnalisation du véhicule. Le client pourra composer son intérieur parmi 9 ambiances différentes, dont 5 seront disponibles sur les deux premiers niveaux d’équipement.

Les éléments de sécurité suivants équipent l’ensemble de la gamme Nouvelle Clio (en gras les nouveaux équipements) :

· ABS avec répartiteur électronique de freinage (EBV)
· Assistance au freinage d’urgence (sauf Clio Renault Sport 2.0 16v)
· Airbags frontaux adaptatifs
· Airbags latéraux tête-thorax
· Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort 400 kg aux places avant
· Prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs d’effort 600 kg aux places latérales arrière
· Isofix trois points avant avec déconnection de l’airbag passager à clé
· Isofix trois points aux deux places latérales arrière
· Trois ceintures trois points aux places arrière

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES