EduBourseActualitésConférence nationale du handicap - Annonces du Président de la République en...

Conférence nationale du handicap – Annonces du Président de la République en faveur de l’insertion des personnes handicapées

Dans le cadre de son allocution en ouverture de la 1ere Conférence nationale sur le handicap, le Président de la République Nicolas Sarkozy a rappelé que l’engagement de l’État et de l’administration était essentiel pour l’insertion des personnes handicapées.

« L’administration doit être exemplaire »

Il a été rappelé que le plan pluriannuel de recrutement des travailleurs handicapés dans la Fonction publique se devrait d’atteindre l’objectif fixé à 2O12 de 6 % de personnes handicapées.

Cet objectif atteint, ce serait plus 50 000 personnes handicapées qui travailleraient dans l’administration.

Priorités sur l’emploi et l’accessibilité

Le premier bilan présenté il y a quelques jours a déjà dépassé l’objectif de 25 % qui avait été fixé aux ministères en termes de recrutements de personnes handicapées. En 2007 les ministères avaient recruté 960 personnes handicapées, le plan annonce pour 2008 1 644 embauches.

Ce résultat remarquable s’explique par une mobilisation, pour la première fois dans la fonction publique, de tous les ministères sur ce plan pluriannuel.

Une politique globale sur l’accessibilité des bâtiments de l’État

La Loi du 11 février 2005 traite également dans son article 41 de l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments recevant du public : elle prévoyait une date butoir de mise aux normes fixée à 2015.

Fin 2007, un coup d’accélérateur pour la phase de diagnostic a été donné.

Et, fin septembre 2008, il a été annoncé, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, qu’un sommet sera organisé sur ce thème.

Il existe un Fonds pour l’accessibilité aux personnes handicapées (FIAH) qui a favorisé la mise en œuvre d’une politique globale en matière de mise en accessibilité des bâtiments de l’Etat.

Entre 1995 et 2006, le fonds a financé 372 opérations pour un montant de 13 millions d’eEuros.

Pour 2007, le programme s’est appliqué à 179 projets pour un montant de 18 millions d’euros.

Au vue de l’engagement de l’ensemble des membres du Gouvernement et de l’administration, les objectifs présidentiels en matière d’emploi et d’accessibilité pour les personnes handicapées dans la fonction publique seront être remplis avant 2012.

Contacts presse
Cabinet de M. Éric Woerth:
Eva Quickert-Menzel, Conseillère Chargée de la Communication et de la Presse
Aurélie Herz : chargée de mission 01 53 18 42 96

Cabinet de M. André Santini :
Chantal FARANT, Conseillère pour la Communication et la Presse
Tél : 01 53 18 45 98
Benjamin VACARIE, Chargé de mission Presse
01 53 18 46 65

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200