EduBourseActualités« L’Extraordinaire saga du rouge », d’Amy Butler Greenfield (éd Autrement) :...

« L’Extraordinaire saga du rouge », d’Amy Butler Greenfield (éd Autrement) : lauréat 2008 du prix du livre sur l’environnement décerné par la Fondation Veolia Environnement

A l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le jury du « prix du livre sur l’environnement », présidé par Claude Michelet, a récompensé cette année « l’Extraordinaire saga du rouge » d’Amy Butler Greenfield, publié chez Autrement.

La cochenille… Cet insecte minuscule parasite d’un cactus d’Amérique centrale produit le rouge le plus parfait… Juste débarqués sur les marchés mexicains, les conquistadores s’emparent du rouge absolu pour en faire l’emblème de l’âge d’or espagnol. Démonstration de puissance, objet de la convoitise des puissants d’Europe qui envoient corsaires et espions sur les mers du monde pour s’emparer de l’insecte… Mais le rouge parfait, c’est aussi aujourd’hui celui des bonbons et des sucettes, du sirop contre la toux, du rouge à lèvre ou du campari.

Ce livre surprenant, passionnante épopée historique de la couleur rouge, a rencontré un grand succès aux Etats-Unis et au Royaume Uni et a déjà reçu plusieurs distinctions. Amy Butler Greenfield, historienne, vit et travaille aux Etats-Unis. Ses grand-père et arrière-grand-père étaient teinturiers et elle a toujours été fascinée par l’histoire des couleurs.

La mention spéciale jeunesse 2008 a été attribuée à « Notre planète la terre », de Yvette Veyret et Séverin Husson, aux éditions Bayard Jeunesse.
Près de 300 photos, quatre dépliants, 50 cartes et schémas, des informations étonnantes pour découvrir les multiples facettes de la terre. Une manière ludique pour les enfants de mieux connaître cette « vielle dame » née il y a 4,5 milliards d’années, que nous sommes 6,5 milliards d’hommes à habiter… la Terre.

Enfin, cette année, un prix spécial du jury a été décerné à Emmanuel Le Roy Ladurie pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier ouvrage « l’abrégé d’histoire du climat » est édité chez Fayard. Emmanuel Le Roy Ladurie est professeur au Collège de France et auteur d’une vingtaine d’ouvrages historiques dont plusieurs sont consacrés à l’histoire du climat : « Histoire du climat, depuis l’an mil » chez Flammarion, 1967, 1983 et 2004 et « Histoire humaine et comparée du climat », chez Fayard, en 2004 et 2006.

En 2006, année de sa création, le Prix du livre sur l’environnement avait été remis à Robert Barbault pour son ouvrage « Un éléphant dans un jeu de quilles, l’homme dans sa biodiversité». En 2007, c’est « Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition », de Jared Diamond qui avait été retenu.

Le prix de la Fondation Veolia Environnement s’adresse à toutes les catégories éditoriales. Un éclectisme qui donne la parole à des auteurs originaux, motivés par le désir d’informer, d’apporter des solutions, d’avertir et de remettre l’environnement au cœur des préoccupations d’un public aussi large que possible.

Il représente également un soutien réel pour l’auteur et l’éditeur auxquels il est décerné. Sa dotation est en effet de 50 000 euros pour la promotion de l’ouvrage dans les médias et de 5 000 euros au bénéfice de son auteur.

L’œuvre choisie est en outre diffusée par la Fondation dans les centres de documentations pédagogiques ainsi que dans les bibliothèques municipales.
La mention spéciale jeunesse reçoit, pour sa part, une dotation de 2 500 euros au bénéfice de son auteur.

La Fondation Veolia Environnement a été créée en mai 2004 à l’initiative d’Henri Proglio, Président Directeur Général de Veolia Environnement. Dotée d’un budget annuel de 5 millions d’euros, elle compte parmi les grandes fondations d’entreprises françaises soutenant, en France et à l’étranger, des projets d’intérêt général concourant au développement durable. Solidarité, insertion professionnelle et environnement sont ses domaines d’intervention prioritaires. Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe. Si son concours est d’abord financier, la Fondation encourage aussi le développement du mécénat de compétences, sous forme de mise à disposition de collaborateurs qualifiés. www.fondation.veolia.com

Contact presse
Véronique Le Goff
Tel : 01 71 75 06 38
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200