EduBourseActualitésConférence des donateurs pour le Kosovo du 11 juillet

Conférence des donateurs pour le Kosovo du 11 juillet

Le 11 juillet prochain, la Commission européenne organisera, à Bruxelles, une conférence des donateurs pour le Kosovo. Y seront conviés les États membres de l’Union européenne, les grands donateurs internationaux, les institutions financières internationales, de même que des organisations internationales et des agences des Nations unies. Cette conférence aura pour but de collecter les promesses d’aide de donateurs en faveur du développement socio-économique du Kosovo et de créer les conditions propices à la croissance, à l’investissement et à l’emploi au bénéfice de l’ensemble des communautés d’un des territoires les plus démunis du continent européen.
«La question du Kosovo est profondément européenne. L’Union européenne est disposée à mettre en œuvre tous les instruments dont elle dispose pour aider le Kosovo à réaliser sa perspective européenne. En organisant une conférence des donateurs, la Commission contribue dans une large mesure à la mobilisation des financements en faveur du développement socio-économique du Kosovo. Le fait d’apporter croissance et prospérité à l’une des composantes les plus pauvres de l’Europe permettra de renforcer la stabilité dans les Balkans occidentaux», a déclaré M. Olli Rehn, membre de la Commission responsable de l’élargissement, qui invite les donateurs à contribuer généreusement au développement du Kosovo.

Le Kosovo fait actuellement face à des exigences financières considérables pour répondre à ses besoins pressants en matière de renforcement des institutions et de développement socio-économique. Les autorités du Kosovo ont élaboré leur propre programme de développement socio-économique visant à relever les défis majeurs que sont, notamment, l’investissement dans les infrastructures en vue de raccorder le Kosovo au reste de la région, l’amélioration des conditions d’éducation d’une population extrêmement jeune (certaines écoles devant assurer trois roulements par jour) et le développement des institutions du Kosovo en vue de consolider la démocratie et l’État de droit dans une société multiethnique. Les donateurs seront invités à participer à ce programme. D’importantes ressources du budget des Communautés européennes seront mobilisées à l’occasion.

Contexte

Le Kosovo figure au nombre des régions d’Europe les plus déshéritées. Son PIB par habitant est estimé à 1 774 euros et son taux de chômage à environ 40 %. Du fait de l’extrême jeunesse de sa population, ce sont des milliers de jeunes qui entrent chaque année sur le marché du travail du Kosovo, exerçant une forte pression sur ce dernier. Les infrastructures physiques ont besoin d’être remises en état. L’un des enjeux essentiels des trois années à venir consistera à doter le Kosovo d’une croissance suffisamment forte pour l’aider à abaisser son taux de chômage.

L’Union européenne est engagée politiquement et économiquement à l’égard du Kosovo et la Commission, en organisant cette conférence, répond à l’appel du Conseil européen de décembre 2007, qui indiquait que «l’UE [était] prête à aider le Kosovo à progresser vers une stabilité durable, y compris en envoyant une mission de la PESD et en apportant une contribution à un bureau civil international, qui s’inscriraient dans le cadre des présences internationales».

——————————————————————————–

[*] Selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200