EduBourseActualitésLuc Chatel reçoit dix présidents de pôles de compétitivité pour évoquer la...

Luc Chatel reçoit dix présidents de pôles de compétitivité pour évoquer la politique d’innovation et de recherche industrielle du gouvernement

Luc Chatel, secrétaire d’État à l’Industrie et à la consommation, porte-parole du gouvernement, a reçu mardi 10 juin 2008 dix présidents de pôles de compétitivité mondiaux et à vocation mondiale pour un échange informel sur la politique des pôles de compétitivité, d’innovation et de recherche industrielle menée par le gouvernement.

Au cours de cette réunion, Luc Chatel a tenu à rappeler l’importance stratégique des pôles de compétitivité dans la politique industrielle du gouvernement, et a déclaré vouloir en faire de véritables « écosystèmes de croissance », au cœur de la stratégie de développement de l’industrie française.

Réaffirmant son soutien au dispositif, le ministre a rappelé leur rôle essentiel pour permettre l’essor des PME françaises par le renforcement du lien avec les organismes de recherche et les universités, de façon à accroître leurs capacités d”innovation et favoriser ainsi les exportations et les investissements privés.

Luc Chatel a également rappelé que la politique des pôles de compétitivité était un élément clé de la politique plus globale de soutien à l”innovation du gouvernement, soulignant notamment la réforme du crédit d’impôts recherche introduite par Christine Lagarde dans la loi de finances 2008, qui en a fait un dispositif plus avantageux et plus simple, représentant un engagement passé de 1 milliard d’euros en 2007 à plus de 3 milliards en 2008 (la France possède le meilleur dispositif en faveur de l’innovation des pays de l’OCDE).

Enfin, après avoir réaffirmé la volonté du gouvernement de continuer à faire grandir les pôles de compétitivité vers l”excellence, Luc Chatel a évoqué l’évaluation du dispositif national, dont les conclusions seront remises au gouvernement d’ici la fin du mois de juin.

Liste des participants :

M. Bruno ALLENET, président d’AXELERA
M. Jacques LACAMBRE, président de MOV’EO
M. Jean LAURENT, président de FINANCE INNOVATION
M. Bernard MARY, président d’INDUSTRIES ET AGRO-RESSOURCES
M. Hervé MOULINIER, président de MER BRETAGNE
M. Jean-Claude MULLER, président de MEDICEN
M. Pascal NEUVILLE, président d’INNOVATIONS THERAPEUTIQUES
M. Luc ROUSSEAU, directeur général de la DIRECTION GENERALE DES ENTREPRISES
M. Bernard SANS, président de MER PACA
Mme Christiane SCHWARTZ, présidente d’IMAGES & RESEAUX
M. Jean-Marc THOMAS, président d’AEROSPACE VALLEY
M. Michel VELÉ, président de VEGEPOLYS
M. Dominique VERNAY, président de [email protected] Paris-Région

Contacts presse :
Cabinet de Luc CHATEL : Guénola du COUEDIC 01 53 18 45 13
Diane ELIARD : 01 53 18 46 28

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200