EduBourseActualitésAccord industriel historique aux Chantiers de l'Atlantique

Accord industriel historique aux Chantiers de l’Atlantique

Le Premier ministre, François FILLON, et Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi ont signé ce matin un accord de partenariat industriel donnant des perspectives de long terme aux chantiers de l’Atlantique avec le groupe coréen STX, représenté par son président, Monsieur DUK SOO KANG. En matière de respect des intérêts stratégiques français dont relèvent les Chantiers de l’Atlantique, ils ont obtenu par ailleurs la garantie que les intérêts stratégiques français dont relèvent les Chantiers de l’Atlantique seront préservés.

Un savoir-faire précieux : détenus à 75 % par la société norvégienne Aker Yards et à 25 % par Alstom depuis mars 2006, les Chantiers de l’Atlantique emploient 3 000 personnes en France. Du paquebot France au Queen Mary 2 en passant par la construction de porte-avions, les Chantiers de l’Atlantique disposent de capacités de production parmi les plus importantes du monde (forme de construction de 1 200 m de long sur 60 m de large pouvant construire 3 bateaux à la fois).

Un partenariat industriel de long terme :
Sous réserve d’une approbation de l’opération par le conseil d’administration d’Aker Yards, STX et le gouvernement sont convenus d’une entrée de l’État au capital des Chantiers de l’Atlantique à hauteur de 9 %. Additionnée aux 25 % d’Alstom cette participation fait de la France un partenaire clé de la stratégie de développement industriel proposée par STX. Elle est assortie de droits permettant de sécuriser les décisions stratégiques de l’entreprise (stratégie, emploi, évolution de l’activité ou du capital). Confiant dans le savoir-faire et les capacités des Chantiers de l’Atlantique, STX a choisi de faire de Saint-Nazaire le fer de lance de son développement mondial dans le secteur des bateaux de croisière. Cette alliance de STX et de l’État français permettra d’accompagner les Chantiers de l’Atlantique dans la croissance qu’ils connaissent depuis leur alliance avec Aker Yards.

Une sécurisation des intérêts stratégiques de la France :
Partenaire historique de la Marine nationale, les Chantiers de l’Atlantique disposent d’une qualité unique d’ingénierie navale et de la seule cale en Europe susceptible d’accueillir la construction d’un porte-avions. Les engagements de STX en matière de respect du secret-défense et du maintien et du développement sur le territoire de compétences et moyens de production et d’ingénierie de défense, ont convaincu le gouvernement que ses intérêts seraient protégés.

Cet accord avec STX illustre l’engagement sans faille du gouvernement pour permettre aux entreprises françaises de grandir dans la mondialisation en préservant et développant le tissu industriel national.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200