EduBourseActualitésBenita Ferrero-Waldner Commissaire Européenne pour les Relations Extérieures et la Politique Européenne...

Benita Ferrero-Waldner Commissaire Européenne pour les Relations Extérieures et la Politique Européenne de VoisinageLa Conférence Internationale pour le Soutien de l’Afghanistan La Conférence internationale pour le Soutien de l’Afghanistan Paris 12 Juin 2

La Conférence internationale pour le Soutien de l’Afghanistan
Paris 12 Juin 2008

Chers co-présidents,

80 pays et organisations internationales se sont réunis aujourd’hui pour réaffirmer leur soutien envers l’Afghanistan. Ce soutien est d’une importance stratégique, comme la rappelé le Président Sarkozy. Grâce aux efforts de son peuple et de son gouvernement, grâce aussi au soutien de la Communauté internationale ici rassemblée, l’Afghanistan a fait des progrès remarquables depuis 2001. Après les conférences de Tokyo, Berlin et Londres, notre réunion d’aujourd’hui est cruciale.

Pourquoi ?

Parce que le terrorisme n’a pas encore été vaincu. Il peut encore mettre en cause les efforts de développement entrepris.
Parce que nos opinions publiques, tant en Afghanistan qu’en Europe et dans les autres pays donateurs expriment parfois de la lassitude devant tant de sacrifices impliqués par ces efforts.
Enfin parce qu’il est normal et utile de revoir notre stratégie et de l’adapter aux nouveaux enjeux au moment où le gouvernement afghan présente sa stratégie nationale de développement.
La Commission européenne a contribué à hauteur de 1,2 milliard d’euros depuis 2002 et est en particulier fière d’avoir participé

à l’amélioration du système de santé ;
à l’éradication de la culture du pavot dans de nombreuses provinces grâce à une politique ambitieuse de développement rural ;
au renforcement de la sécurité et de l’Etat de droit grâce au paiement des salaires des policiers.
A l’intégration régionale grâce à la construction de l’axe vital Kaboul – Jallalabad.
Mais nous savons tous que beaucoup reste à faire. C’est pourquoi nous resterons au côté de l’Afghanistan et lui assurerons un soutien d’au moins 500 millions d’euros d’ici 2010.

Notre stratégie devrait se concentrer sur trois enjeux identifiés dans la stratégie nationale de développement :

Une meilleure coordination des efforts et une plus grande mobilisation du gouvernement afghan sur les principales priorités.
Une amélioration de la gouvernance et de l’Etat de droit. La corruption et l’impunité doivent disparaître. Sinon, nous perdrons la confiance tant de la population afghane que de nos propres concitoyens.
Une meilleure intégration régionale. L’Afghanistan est une terre de carrefour et doit pleinement pouvoir jouer cette fonction, pour son bénéfice et celui de ses voisins. Nous continuerons à favoriser des projets dans les régions frontalières des pays voisins, au Pakistan et en Asie centrale.
Je suis très reconnaissante envers la France pour avoir pris l’initiative de cette conférence.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200