EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et Linkem déploient un réseau WiMAX Rev-e dans la région du...

Alcatel-Lucent et Linkem déploient un réseau WiMAX Rev-e dans la région du Latium en Italie

Paris, le 16 juin 2008 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir été retenu par Linkem Spa, l’un des fournisseurs de services haut débit mobiles les plus importants d’Italie, pour le déploiement d’un réseau WiMAX 802.16e-2005 (ou Rev-e) clés en main dans la région du Latium. Terracina (dans la province de Latina) sera la première ville à bénéficier du service.

Détenteur de licences WiMAX récemment attribuées dans 13 régions italiennes réparties du nord au sud du pays et couvrant 80 % de sa population, Linkem est l’un des principaux fournisseurs de services haut débit d’Italie, grâce aux technologies mobiles extrêmement innovantes qu’il a déployées depuis 2001.

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent apportera à Linkem une nouvelle technologie d’accès puissante qui lui permettra de connecter les régions qui ne le sont pas encore et de fournir aux particuliers, aux entreprises et aux administrations publiques un accès et des services haut débit. Linkem pourra ainsi contribuer à la réduction de la fracture numérique et favoriser le développement économique et social des régions où il dispose des fréquences et des licences requises.

« Cette collaboration avec Alcatel-Lucent dans le domaine du WiMAX complètera notre solide expérience des services haut débit mobiles en nous donnant la possibilité de tester et d’accélérer le déploiement de masse en Italie de solutions WiMAX, où cette technologie deviendra le moyen privilégié pour réduire la fracture numérique et assurer l’efficacité des communications nomades de nos clients », a déclaré Davide Rota, PDG de Linkem. « Nous avons confiance en la capacité unique d’Alcatel-Lucent à nous fournir toutes les technologies et services nécessaires – du conseil à la conception de solutions de réseaux de bout en bout, jusqu’au déploiement, l’exploitation et le support – pour nous aider à évaluer et déployer une solution WiMAX répondant à toutes nos exigences. »

Alcatel-Lucent fournira un solution d’infrastructure WiMAX Rev-e complète comprenant le réseau d’accès radio, le système de transport hertzien (microwave backhaul) et les routeurs IP qui couvriront une partie de la région du Latium et prendront en charge la voix sur IP (VoIP) et l’accès Internet haut débit. Linkem pourra ainsi distribuer des services multimédias haut débit avancés, tels que le téléchargement de vidéos en mode streaming, avec une variété d’équipements d’abonnés incluant des modems et des terminaux WiMAX.

Partenaire de Linkem, Alcatel-Lucent fournira à l’opérateur un service de support complet comprenant l’expertise en planification WiMAX, les services de mise en œuvre des sites et de la technologie, l’exploitation et la maintenance, ainsi qu’une gamme complète de systèmes de cœur de réseau.

« Alcatel-Lucent s’est totalement engagé à aider Linkem à accélérer les déploiements du WiMAX dans les régions italiennes, d’une part en s’appuyant sur sa présence locale et ses capacités de support régionales, et d’autre part en renforçant la position de Linkem parmi les principaux fournisseurs de services haut débit mobiles d’Italie. Notre solution WiMAX fonctionne avec un grand choix de configurations et s’adapte aux divers besoins des clients grâce à sa conception modulaire et flexible, que ce soit pour la couverture de régions rurales faiblement peuplées ou des déploiements à haute capacité dans les zones urbaines », a ajouté Pierre Barnabé, Président des activités d’Alcatel-Lucent pour la France, la péninsule ibérique et l’Italie. « Nous sommes persuadés que notre savoir-faire incomparable aidera Linkem à convertir ses investissements WiMAX en services haut débit rémunérateurs, tout en réduisant la fracture numérique. »

La solution WiMAX 802.16e-2005 d’Alcatel-Lucent a été retenue pour sa prise en charge plus efficace des communications fixes et du trafic mobile, mais également pour son interopérabilité supérieure avec les équipements d’abonnés standard disponibles sur le marché.

Grâce au programme de coopération « Open CPE » d’Alcatel-Lucent, l’infrastructure fonctionne avec une large gamme de terminaux de divers fournisseurs d’équipements d’abonnés (CPE) partenaires. Ce programme vise à promouvoir un écosystème ouvert d’équipements d’abonnés et à offrir le plus grand choix de terminaux interopérables à des prix intéressants.

Avec 25 contrats commerciaux et plus de 70 pilotes à travers le monde, Alcatel-Lucent est le leader incontesté du marché du WiMAX. Il est également un leader mondial dans les domaines de la planification et la conception de réseaux, le conseil, la gestion de projet et l’optimisation des réseaux.

La solution WiMAX d’Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d’antenne avancée, telles que le « Beam forming » (*) et le « MIMO » (**). Le « Beam forming » permet une meilleure pénétration du signal radio à l’intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant – jusqu’à 40 % dans certains cas – le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture. Le « MIMO », tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.

À propos du WiMAX

Le WiMAX (802.16e-2005), abréviation de « Worldwide Interoperability for Microwave Access », permet d’assurer la connexion radio voix-données haut débit des usagers, en mode fixe, nomadique ou mobile, en environnement urbain, suburbain ou rural. Pour plus d’information sur WiMAX ; www.alcatel-lucent.com/wimax.

*Le Beam forming est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui permet de diriger la puissance émise par le site radio vers les terminaux, en ajustant le lobe du signal émis en fonction de la position et du déplacement des terminaux.

** Le MIMO (Multiple Input-Multiple Output) est une Technologie d’Antennes Avancée (AAT) qui combine les signaux radio émis par et reçus sur des antennes distinctes. Cette technologie repose sur l’utilisation des chemins multiples et réflexions du signal radio pour assurer une qualité optimale de la liaison hertzienne. Elle est particulièrement efficace en environnement dense urbain où les obstacles à la propagation des ondes radio sont nombreux.

À propos de Linkem

Linkem S.p.A. est un opérateur télécom qui fournit une connectivité Internet haut débit avec des technologies mobiles de pointe. Linkem S.p.A., société fondée en 2001 sous le nom Megabeam Italia S.p.A., a été le premier fournisseur des services Internet mobiles sur le marché italien. En 2003, Megabeam Italia a lancé des services WiFi en plaçant des hot spots dans les hôtels, les aéroports, les ports, les stations essence, etc. En 2004, l’entreprise a atteint le seuil de rentabilité et crée la division Hot Zone dans l’objectif de déployer l’Internet haut débit dans les régions touchées par la fracture numérique. De nombreux réseaux de télécommunications sont déployés pour couvrir plus de 350 villes et villages. En juin 2005, Megabeam Italia lance une nouvelle marque, Linkem, qui englobe toutes les activités de Megabeam Italia. En juillet 2006, l’entreprise est rebaptisée Linkem. Début 2008, Linkem a confirmé son leadership du marché mobile italien en remportant 13 licences WiMAX régionales, ce qui lui permet de couvrir 80 % de la population totale du pays.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200