EduBourseActualitésÉric Woerth félicite les douaniers de Lyon qui multiplient les saisies de...

Éric Woerth félicite les douaniers de Lyon qui multiplient les saisies de contrefaçons de marques de luxe dans le fret express

Éric Woerth félicite les agents des douanes de Lyon, pour deux saisies réalisées le 21 mai et le 4 juin, qui portent sur plus de 35 000 objets contrefaisant différentes marques de luxe. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3 200 000 euros.

C’est en procédant à des contrôles de colis dans une société de fret express que les agents de la brigade de surveillance intérieure de Lyon ont découvert des contrefaçons.

Les douaniers ont contrôlé 98 colis contenant des sacs à main, ceintures, t-shirts, paires de lunettes, étuis à lunettes et accessoires de piètre qualité qui contrefaisaient notamment les marques Armani, Dolce & Gabana, Prada, Dior, Gucci, Play Boy, Louis Vuitton ou encore Carolina Herrera.

Les colis interceptés provenaient d’Italie et de Grèce. Ils devaient être livrés en France mais aussi en Espagne et au Portugal.

Ces opérations de contrôle sont significatives de l’augmentation des livraisons de contrefaçons par fret express ou par voie postale, suite à des achats via Internet. Ce type de livraisons fait désormais l’objet d’une attention particulière des services douaniers.

Une vigilance accrue des consommateurs doit être exercée lors des achats effectués via Internet. De nombreuses contrefaçons de marques, qu’ils s’agissent de vêtements, d’articles de maroquinerie ou d’appareils électroniques, sont vendues par ce vecteur. Les prix de vente, attirants pour le consommateur au regard des prix pratiqués pour les produits authentiques, doivent alerter les internautes.

En 2007, la douane a saisi près de 4,6 millions d’articles de contrefaçon, représentant une valeur de 401 millions d”euros sur le marché intérieur.

Contact presse :
Cabinet de M. Éric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, conseillère chargée de la communication et de la presse
Aurélie Herz, chargée de mission 01 53 18 42 96

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200