EduBourseActualitésHervé Novelli a présenté cet après-midi le futur kit de l'auto-entrepreneur

Hervé Novelli a présenté cet après-midi le futur kit de l’auto-entrepreneur

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services s’est rendu cet après-midi à l’Agence pour la création d’entreprises (APCE) à laquelle il a demandé de travailler sur l’élaboration du futur Kit de l’auto entrepreneur. L’APCE a présenté à Hervé Novelli les travaux préliminaires sous la forme d’un spécimen du futur kit de l’auto-entrepreneur. Ce kit, un porte-document, réunira les documents permettant d’expliquer ce futur statut et les démarches concrètes à accomplir pour devenir auto-entrepreneur.

Le statut d’auto-entrepreneur, actuellement débattu au Parlement dans le cadre de l’examen du projet de loi de modernisation de l’économie, répond pleinement aux attentes de nos concitoyens désirant « sauter le pas » et « se mettre à leur compte ». Désormais, tous ceux qui le souhaiteront, étudiants, chômeurs, salariés, retraités, etc. pourront créer très facilement leur propre activité grâce au kit de l’auto-entrepreneur. Ce kit présentera tous les volets de ce nouveau statut, qui simplifiera à l’extrême les démarches de création et de gestion d’une activité en réduisant par ailleurs considérablement les risques (sécurisation de tous les biens immobiliers personnels de l’auto-entrepreneur).

Le spécimen du futur kit contient à ce stade :

– Une présentation en 10 points du statut de l’auto-entrepreneur (qui est concerné, le régime du micro social, le paiement des charges sociale, etc…)
– Un « carnet du micro-entrepreneur »
– Des modèles de déclaration et de cessation d’activité
– Un récapitulatif du régime de la micro-entreprise après la loi de modernisation de l’économie

AVERTISSEMENT : Le statut de l’auto-entrepreneur étant en cours d’examen au Parlement, ce kit sera finalisé à l’issue des débats.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200