EduBourseActualitésLes actionnaires financiers vendent leur participation dans la société de location de...

Les actionnaires financiers vendent leur participation dans la société de location de grues Arcomet à l’équipe de direction

GIMV, Sofinim (74% Ackermans & van Haaren – AvH) et NPM Capital ont vendu aujourd’hui leur participation dans Arcomet. Ainsi la société est devenue la propriété à 100% de l’actionnaire majoritaire actuelle, le CEO Theyskens et l’équipe de direction. La transaction a été financée avec l’appui du fonds d’investissement LFPI et Sofina.

GIMV possédait 20% dans Arcomet; Sofinim et NPM Capital 10% chacun. La société belge a pu croître grâce à la famille Theyskens et grâce au capital-développement des trois partenaires financiers. L’augmentation de capital a fourni les moyens financiers nécessaires à Arcomet pour qu’elle puisse agrandir la flotte de grues et construire les structures d’organisation appropriées pour soutenir son expansion internationale. Le chiffre d’affaires consolidé de l’entreprise a augmenté de 53 millions d’euros en 2000, quand GIMV, Sofinim et NPM Capital sont entrées dans le capital d’Arcomet, jusqu’au 120 millions d’euros en 2007. En même temps L’EBITDA a augmenté de 12,5 millions d’euros à 33,0 millions d’euros. Arcomet est devenue dès lors le plus grand fournisseur indépendant de services de location et d’achat de grues dans le monde entier. L’entreprise est active dans la plupart des pays européens, à Singapour et aux États-Unis.
La vente dégage une plus-value consolidée de 5,4 millions d’euros au niveau d’Ackermans & van Haaren (part du groupe). Aucun autre détail financier sur cette transaction ne sera publié.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés: construction, dragage et concessions (DEME, une des plus grandes entreprises de dragage au monde – Algemene Aannemingen Van Laere, l’un des plus grands entrepreneurs en Belgique), l’immobilier et services liés (Leasinvest Real Estate, une sicafi immobilière cotée d’environ 460 millions de biens immobiliers en portefeuille – Extensa, un promoteur immobilier important avec activités principales en Belgique, au Luxembourg et dans le Centre de l’Europe), le private banking (Banque Delen, l’un des plus grands gestionnaires de fonds privés indépendants en Belgique – Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales) et le private equity (Sofinim, l’un des plus importants fournisseurs de capitaux à risque en Belgique et GIB).
Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. La capitalisation boursière d’AvH s’élève à environ € 2,3 milliards. L’action AvH est inclue dans l’indice de référence Bel 20, le Private Equity NXT index d’Euronext Bruxelles et à partir du 23 juin dans l’indice européen DJ Stoxx 600.

Site-web
Tous les communiqués de presse d’ AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent également être consultés sur le site Web AvH : www.avh.be .
Les intéressés qui desirent recevoir les communiqués de presse par e-mail doivent (à nouveau) s’inscrire via ce site-web, rubriques « Nouvelles ».

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser téléphoniquement à:

Sofinim
André-Xavier Cooreman
Chief Operating Officer
tél : +32.3.897 92 30
e-mail : [email protected]

Arcomet
Dirk Theyskens
CEO
tél : +32.11.450.969

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200