19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Cirrus Logic Inc. devient la 100ème société à signer un accord de licence pour la technologie mp3
San Diego, CA/Paris, France – 19 avril 2001 – Thomson multimedia – l’agent exclusif pour l’octroi des licences mp3 pour le porte-feuille de brevets détenu par Fraunhofer IIS-A et Thomson multimedia, a délivré le 100ème contrat de licences mp3 à Cirrus Logic Inc.
Thomson multimedia a lancé son programme de licences mp3 en 1995, facilitant ainsi le développement rapide du format mp3 pour la distribution de musique et la diffusion par Internet grâce à des accords de licences avec de prestigieux clients tels que Adobe, Apple, Creative Labs, Microsoft, MusicMatch, Macromedia, RealNetworks, Micronas, NEC, Samsung, Sanyo, ST Microelectronics et Texas Instruments. Dans ce cadre, Thomson a récemment dévoilé mp3PRO, la prochaine génération du célèbre format de codage-encodage (codec) qui améliora la qualité sonore avec un débit réduit, et qui est actuellement en cours de finalisation pour être lancé dans le monde entier.
Cirrus Logic est le premier fournisseur au monde de puces électroniques pour produits audio, selon la société d’études de marché américaine Forward Concepts, notamment pour les amplificateurs audio vidéo et les lecteurs Internet mp3 portables.
En signant des alliances avec les marques les plus réputées de l’industrie, Thomson a permis de faire de mp3 un standard de fait et la principale technologie de compression audio. A ce jour, les accords de licences conclus par Thomson concernent plus de 10 millions de lecteurs mp3 et des logiciels sous licence mp3 dans pratiquement tous les ordinateurs dans le monde.
Les programmes de licences de Thomson rendent le format mp3 instantanément accessible pour les fabricants de produits d’électronique grand public et fabricants de puces électroniques, les sociétés offrant des logiciels musicaux, les fournisseurs de contenu Internet ainsi que les diffuseurs.
En janvier dernier, Thomson multimedia a annoncé un nouveau format mp3 de codage-encodage, mp3PRO, offrant une qualité sonore à débit réduit. mp3PRO réduit de moitié la place des fichiers tout en améliorant la qualité sonore, doublant ainsi l’espace disponible sur les cartes mémoires flash. mp3PRO est compatible avec les fichiers déjà existants au format mp3, ainsi les consommateurs n’auront pas à acheter un nouveau lecteur pour leurs librairies mp3.
““Nous sommes heureux de signer ce 100ème contrat de brevets mp3 avec Cirrus Logic. Cette étape importante souligne l’impact dont mp3 continue de bénéficier sur le marché audio” a déclaré Henri Linde, Vice President, Nouvelles Activités au sein de Brevets et Licences de Thomson multimedia.
###
A propos de Thomson multimedia
Avec des ventes de 9,1 milliards d’euros (8,3 milliards U.S.$) en 2000 et 73.000 employés dans plus de 30 pays, Thomson multimedia (Paris Sicovam : 18453) (NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services pour le grand public et les professionnels de l’industrie des loisirs et des médias. Au cœur de la transition numérique, le groupe se développe autour de cinq activités principales: Solutions pour Médias Numériques, Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Nouveaux Médias et Services, Brevets et Licences. Thomson multimedia distribue ses produits et services principalement sous les marques THOMSON, RCA et TECHNICOLOR. Pour plus d’information, visitez le site web Thomson multimedia : www.thomson-multimedia.com.
A propos de l’institut Fraunhofer
L’institut Fraunhofer est la première organisation de recherche appliquée en Allemagne. Elle est implantée dans 47 centres de recherche en Allemagne et emploie environ 9000 employés, dont la moitié de scientifiques et d’ingénieurs. L’institut Fraunhofer fait partie d’une organisation mondiale, implantée notamment aux Etats-Unis et en Asie. L’institut est basé à Munich en Allemagne. L’un des objectifs de la politique de l’institut Fraunhofer consiste en un transfert rapide des innovations aux produits. Le montant total des dépenses de recherche est d’environ US$ 700 millions.
L’Institut Fraunhofer pour les circuits intégrés (Fraunhofer IIS-A), basé à Erlangen, en Allemagne, est l’un des 47 centres de recherche. Fraunhofer IIS-A est le principal centre de recherche dans le domaine de l’encodage audio de haute qualité à débit réduit. Fraunhofer IIS-A a été le principal développeur des systèmes d’encodage les plus avancés, tels que MPEG Layer-3 et MPEG-2 AAC. Fraunhofer IIS-A joue un rôle essentiel dans le travail de standardisation de MPEG-4 Audio et participe également à de nombreux organisme de standardisation tels que ITU-R TG10/4, ITU-R WP10C and AES.
A propos de Coding Technologies
Coding Technologies développe et met en oeuvre des technologies de compression audio pour les marchés de la diffusion, d’Internet et des télécommunications. La société offre ses solutions aux concepteurs de systèmes, fabricants et fournisseurs de contenus. Coding Technologies a des bureaux à Stockholm ainsi qu’à Nuremberg. Elle combine le savoir-faire d’une société suédoise spécialisée dans les technologies de compression audio, et d’une société créée par l’institut Fraunhofer spécialisée dans les circuits imprimés. Pour plus d’information, visitez notre site web: www.codingtechnologies.de.
Relations Presse :
Jean-Loup Bourgois
Tel : 331.41.86.5590 (France)
[email protected]
Dave Arland
Tel : (1.317) 587 4450 (Etats-Unis)
[email protected]
Relation Investisseurs :
Stéphane Rougeot
Tel: (33.1) 41 86 52 97
[email protected]
SSA Public Relations :
Steve Syatt, John Russel
Tel: (818) 501-0700 (Los Angeles)
Blanche Frankel
Tel: (212) 679-4750 (New York)
Andrew O’Driscoll
Tel: +44 207 494 2755 (London)