EduBourseActualitésIxo : Résultats annuels 2000

Ixo : Résultats annuels 2000

Le groupe IXO a réalisé pour l’exercice 2000, un chiffre d’affaires consolidé pro-forma (1) de 79,6 ME, pour un résultat d’exploitation de –17,3 ME. Après prise en compte d’un résultat financier de +5,6 ME, le résultat courant ressort à –11,7 ME.

Compte tenu de l’évolution des marchés financiers, le groupe a provisionné une grande partie de ses actifs incorporels. Cet amortissement anticipé des écarts d’acquisition ainsi que la dépréciation comptable de certains actifs financiers (le tout sans incidence sur la trésorerie de l’entreprise sur l’exercice), permettent à IXO d’aborder l’exercice 2001 sur des bases comptables en ligne avec les valorisations résultant actuellement des marchés financiers.

Au final, Le résultat net consolidé pro-forma de l’exercice ressort à –58,5 ME et inclut :

Un résultat exceptionnel de –15,7 ME en raison notamment d’un profit de dilution sur la filiale TOPACHAT (+2,5 ME), de dépréciation sur différents titres de participation (Hi-Media et Lycos Europe pour –12,2 ME) et de différentes dépréciations d’actifs et charges liées à l’arrêt de certaines activités (-5,6 ME).

Une charge d’amortissement des écarts d’acquisition de 35,5 ME comprenant un montant normatif de 10,4 ME, complété d’un montant de 25,1 ME à titre exceptionnel. Ceci permet d’ajuster la valorisation comptable des participations du groupe, qui ont fait l’objet d’un apport à IXO en août 2000, sur le niveau des valeurs de marché résultant de la baisse de valorisation globale des sociétés du secteur Internet constatée depuis 12 mois.

Ces mesures sont sans incidence sur la trésorerie de l’entreprise sur l’exercice 2000.

Contribution à l’exploitation des activités Internet et Presse

Activité Presse (68,1 ME de CA et -4,9 ME de résultat d’exploitation en 2000)
L’exploitation du pôle Presse a été marquée par :

un fort ralentissement du marché publicitaire, notamment sur le deuxième semestre et en particulier pour le multimédia,
la volatilité des revenus de diffusion due à la forte pression concurrentielle,
des charges non récurrentes de 3,2 ME liées d’une part, à la contribution de magazines déficitaires arrêtés en 2000 et d’autres part, à la mise aux normes comptables du groupe d’activités acquises en 2000.

Activité Internet (11,6 ME de CA et -12,4 ME de résultat d’exploitation en 2000)
En 2000, la stratégie de croissance engagée pour développer le leadership des principaux sites du groupe (ZonejeuX, Francité, Topachat) en France et en Europe ont pesé sur la rentabilité d’exploitation. Les dépenses de marketing ont été d’environ de 8,8 ME.

Il est a noter une très forte progression de l’activité de commerce électronique (CA multiplié par 6 en un an) avec une amélioration constante de la marge brute.

Perspectives et premières tendances 2001

Améliorer la rentabilité et maintenir la croissance
Pour favoriser le retour rapide à une meilleure rentabilité de ses activités Presse et Internet, le groupe IXO a initié un plan de réduction de ses charges basé sur une rationalisation de l’activité Presse, une concentration des ressources sur les sites leaders et une diversifications des sources de revenus pour l’activité Internet.

Celui-ci devrait lui permettre d’économiser plus de 3 ME en exploitation sur 2001 et plus de 4 ME en année pleine.

Premières tendances 2001
La progression des activités Presse et Internet, constatée au cours du premier trimestre 2001, permet au groupe d’envisager cette année un chiffre d’affaires de plus de 90 ME.

Dans le classement Cybermétrie de mars 2001, les sites Internet leaders du Groupe IXO ont été classés respectivement : N° 2 pour Francité avec 24 206 080 visites mensuelles ; N° 20 pour ZonejeuX avec 1 814 497 visites mensuelles ; N° 43 pour Top Achat avec 879 743 visites mensuelles.

Sources de financements
Le financement du groupe a été effectué par des avances en comptes courants des actionnaires pour 20,6 ME au 31 décembre 2000. A cette date, les capitaux propres part du groupe étaient de 12,5 ME.

Compte tenu des besoins en financement liés à l’exercice 2001, le financement du groupe IXO devrait être assuré de manière conjointe ou séparée par la cession complémentaire de titres de participation cotées, un appel aux actionnaires ou aux marchés financiers, ainsi que par la cession, le cas échéant, de certains actifs du groupe.

Sicovam 7888
Contact analystes IXO Jérôme Rigaud au +33 (0)1 41 02 80 22 ou [email protected]
Contact presse IXO Nathalie Merle-Rei au +33 (0)1 41 02 80 04 ou [email protected]
Contact Equity Conseil Laurence Costes et Olivier Balva au +33 (0)1 45 22 22 30

(1) Les comptes consolidés pro-forma intègrent les activités Presse (IXO Publishing) et Internet depuis le 1er janvier 2000.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES