EduBourseActualitésPSA Peugeot Citroën construit une usine de moteurs à Porto Real (Brésil)

PSA Peugeot Citroën construit une usine de moteurs à Porto Real (Brésil)

PSA Peugeot Citroën a entamé les travaux de construction d’une usine de moteurs à Porto Real (Etat de Rio de Janeiro). Celle-ci est située sur le même terrain que le Centre de Production de Porto Real, inauguré le 1er février dernier. Cette décision d’investissement pour l’usine de moteurs se traduit par des dépenses de 50 millions de US$, réparties à égalité entre PSA Peugeot Citroën et les fournisseurs brésiliens qui assurent l’usinage des principaux composants Moteurs.

Près de 300 personnes seront employées pendant la durée des travaux. Contigu à l’unité de montage, ce bâtiment aura une surface couverte de 5.000 m2. 110 nouveaux postes seront créés pour assurer le fonctionnement de l’usine de moteurs.

La nouvelle unité sera opérationnelle dès février 2002, et atteindra une capacité de production annuelle de l’ordre de 50.000 moteurs essence 1,6l/ 16V. Cette nouvelle motorisation a été lancée courant 2000 sur le marché européen sur les gammes Peugeot et Citroën.

Dès la première année, 25.000 moteurs seront produits avec 50% de composants locaux. Ce taux sera de 80% début 2003. Ces moteurs équiperont les différents modèles de Peugeot et de Citroën fabriqués dans les usines du Groupe dans le Mercosur (Buenos Aires et Porto Real).

Le démarrage de cette nouvelle usine de moteurs renforcera la présence du Groupe dans le Mercosur où PSA Peugeot Citroën occupait 4,8% de part de marché en 2000, avec plus de 80.000 véhicules vendus, et ambitionne 8% à l’horizon 2003/2004.

En 2000, le Groupe PSA Peugeot Citroën a vendu 2.816.000 voitures dans le monde, et devrait franchir la barre des 3 millions de véhicules en 2001. Le Groupe a enregistré sur les trois dernières années une croissance globale de 34%, renforçant ainsi son rang de deuxième constructeur européen et de sixième constructeur mondial. L’objectif de PSA Peugeot Citroën est de vendre 3,5 millions de véhicules d’ici 2004, dont 800.000 hors Europe occidentale.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES