EduBourseActualitésAlcatel-Lucent annonce le lancement de Smart Metering, sa solution intégrée clé en...

Alcatel-Lucent annonce le lancement de Smart Metering, sa solution intégrée clé en main de comptage intelligent

Ce nouveau système donne aux utilisateurs des informations sur leurs consommations d’électricité, d’eau ou de gaz, leur permettant de réduire leur budget énergie

Paris, le 18 juin 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle solution de compteur intelligent ciblant le marché de la fourniture d’électricité, de gaz et d’eau. Cette solution fournira aux consommateurs des informations détaillées et quasiment en temps réel sur leur consommation personnelle d’énergie. Ils bénéficieront ainsi des données nécessaires pour utiliser l’électricité plus efficacement, diminuer leurs dépenses énergétiques et réduire leurs émissions de dioxyde de carbone dans l’environnement (empreinte carbone). Les fournisseurs d’électricité profiteront d’une diminution de la charge de leurs réseaux et seront en mesure de réagir rapidement aux modifications dans la consommation de leurs réseaux afin de produire exactement la quantité d’énergie nécessaire.

La technologie Smart Metering est considérée par l’industrie comme essentielle pour répondre à quelques-uns des principaux défis auxquels est confronté le secteur de l’énergie, tels que la gestion de la capacité, l’utilisation efficace de l’énergie et la mise en place de modèles intelligents de tarification.En se tournant vers ce nouveau segment du marché, Alcatel-Lucent tirera profit de son expertise dans les domaines de la tarification en temps réel pour les opérateurs mobiles, de l’intégration réseau et de l’exploitation de services gérés. Cet enjeu a fait l’objet d’une directive en 2006 dans laquelle l’Union Européenne recommandait l’installation de système de mesure de l’énergie dans les foyers afin de permettre l’auto-régulation de la consommation d’énergie.

La solution d’Alcatel-Lucent tire profit des années d’expérience avec les fournisseurs de services de communication qui gèrent et facturent des millions d’appels et de connexions chaque jour. Dans le cadre de cette solution, Alcatel-Lucent délivre un système de traitement des données en temps réel, qui repose sur sa plate-forme OSP (Open Service Platform), et qui offre des services de relevé de compteurs, de gestion de compteurs, ainsi que de gestion des infrastructures et des données. Cette plate-forme OSP est largement déployée par des centaines d’opérateurs de télécommunications. La version Smart Metering adapte le système aux besoins des fournisseurs d’énergie, en mesurant des kW/heure ou des litres/minute, plutôt que des minutes d’appel.

Alcatel-Lucent a également mis au point une interface web qui permet aux consommateurs d’accéder à des informations sur leur consommation électrique totale et sur les remises éventuelles liées à la consommation d’électricité à certaines heures de la journée, et d’optimiser ainsi leur consommation électrique, par exemple en planifiant l’utilisation des équipements électroménagers en soirée ou en réduisant l’utilisation de la climatisation pendant les heures de pointe.

« La technologie de compteur intelligent aidera le secteur de l’énergie à répondre aux défis actuels, en leur permettant notamment de faire une meilleure utilisation de leur infrastructure, et d’aider leurs clients à optimiser leur consommation », explique Michael Fabian, Président de l’activité Solutions pour l’industrie et le secteur public. « Le comptage intelligent va jouer un rôle central pour les fournisseurs d’électricité qui doivent répondre aux exigences croissantes en termes de suivi de la demande en énergie, de contrôle et d’informations au consommateur. Grâce à des programmes d’essais, nous démontrons notre grande capacité à aider les fournisseurs d’électricité à répondre aux besoins de plus en plus dynamiques de leur marché, via des solutions sur mesure. »

Outre ses fonctions de collecte et de traitement de données, cette solution offre de nombreuses fonctionnalités et interfaces. Ces dernières permettent un contrôle évolutif et professionnel de millions de compteurs, qui transmettent des données de comptage toutes les heures. Le système offre de nombreuses fonctionnalités, fonctions d’analyse et fonctions d’identification de puissance pour les données collectées. Les interfaces opérateurs fournissent des fonctions de gestion de réseau, telles que la gestion d’alarmes, la supervision et la configuration, et délivrent des données relatives aux consommateurs, telles que leur nom, leur adresse, leur système de tarification et les identifiants des compteurs associés. La solution fournit également à chaque consommateur des informations transparentes sur sa consommation, via une interface web sécurisée. Les données de facturation des consommateurs sont transmises aux systèmes des fournisseurs d’électricité via une interface.

Cette solution offre aux fournisseurs et aux consommateurs un aperçu quasiment en temps réel de leur consommation d’énergie, mais ne se limite pas simplement au suivi de la consommation électrique. Il est possible d’adapter le système afin de bénéficier d’un contrôle intelligent de tous les compteurs électroniques, qu’il s’agisse de compteurs d’eau ou de gaz.

Alcatel-Lucent peut répondre à différents modèles économiques sur le marché du Smart Metering en jouant pour ses clients le rôle de fournisseur de systèmes, d’intégrateur principal, d’intégrateur réseau ou de fournisseur de services gérés et hébergés.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d’offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu’ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L’équipe de service d’Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l’industrie. Le Groupe compte également l’une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200