EduBourseActualitésAppel d'offres biomasse : 122 MW attribués à des projets Dalkia.

Appel d’offres biomasse : 122 MW attribués à des projets Dalkia.

Dalkia a été sélectionné pour trois projets dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental pour des centrales de production d’électricité et de chaleur alimentées par biomasse. La puissance électrique totale cumulée est de 122 MW, soit 40 % des 300 MW de l’ensemble des projets sélectionnés. Ces projets représenteront une valorisation annuelle de un million de tonnes de biomasse, dont 830 000 tonnes de bois.

Dalkia construira, approvisionnera et exploitera pendant 20 ans des centrales biomasse, en alimentant en vapeur trois de ses clients industriels. La plus importante de ces centrales sera celle de Facture à Biganos en Gironde. Elle représente à elle seule 69 MW de puissance électrique. A Tavaux, en Franche-Comté, Dalkia développera une centrale biomasse de 30 MW sur le site de l’usine de produits chimiques et plastiques de Solvay. Enfin, dans le cadre du projet C5D, présenté par un groupement piloté par Champagne Céréales, la future centrale de 22 MW alimentera, à partir de paille et de bois, les entreprises agro-industrielles Chamtor et Cristanol présentes sur le site de Bazancourt en Champagne-Ardenne.

Dans ce cadre, la filière d’approvisionnement de biomasse de Dalkia, en particulier sur la ressource bois, lui permet de se positionner sur l’approvisionnement en biomasse ainsi que sur l’exploitation et la maintenance d’autres projets retenus.

Dalkia, leader européen de la gestion de l’énergie, a développé une solide expertise du recours aux énergies renouvelables, et en particulier la biomasse, en France comme à l’international. Près de 150 chaufferies collectives exploitées par Dalkia valorisent la biomasse pour une puissance totale de 817 MW. Parmi ces installations, Dalkia possède et exploite l’une des plus grandes centrales biomasse d’Europe à Pecs en Hongrie. Au total, 1 million de tonnes de biomasse, sont consommées chaque année par les installations gérées par Dalkia, dont 200 000 en France.
Retour en haut de cette page Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d’EDF, Dalkia est le leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l’origine : l’optimisation énergétique et environnementale. Gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d’énergie et de fluides, services d’ingénierie et de maintenance d’installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, prestations de gestion globale des bâtiments, Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d’efficacité énergétique. Avec près de 55 000 collaborateurs dans 38 pays, Dalkia a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros.
Contacts presse
Pascale BARILLOT : 01 71 75 11 40
Peggy DUFOUR : 01 71 00 72 77

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200