EduBourseActualitésDalkia signe un accord avec ADB pour le développement des réseaux de...

Dalkia signe un accord avec ADB pour le développement des réseaux de chaleur en Chine.

Paris, le 19 juin 2008 – Dalkia et la Banque Asiatique de Développement (ADB) ont signé un accord de financement portant sur le développement en Chine de projets de réseaux de chauffage et de froid urbains permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions polluantes du pays.

Aux termes de cet accord, l’aide financière consentie par ADB comporte un prêt confirmé de 950.000.000 de yuans, susceptible d’être porté, à certaines conditions, à 1,4 milliard de yuans (201,3 millions de dollars) accordé par la Banque, ainsi qu’un prêt complémentaire du même montant susceptible, à certaines conditions, d’être financé par les banques locales ou internationales ayant conclu un accord de participation avec ADB. ADB finance ainsi son premier projet énergétique dans le secteur privé.

Des joint-ventures développées par Dalkia et ses partenaires locaux bénéficieront de ces fonds pour financer la réhabilitation et le développement de réseaux de chaleur et de froid urbains.

« Grâce à ce projet, qui permettra de développer l’investissement du secteur privé dans les réseaux de chaleur et de froid urbains en Chine, les municipalités bénéficieront d’infrastructures de chauffage et de froid de grande qualité, respectueuses de l’environnement, fiables et sécurisées », déclare Hisaka Kimura, Responsable investissements chez ADB.

Près de la moitié de la consommation de charbon en Chine est utilisée par les systèmes de chauffage individuels et les poêles à charbon, qui constituent la toute première source de pollution de l’air en ville. Les réseaux de chaleur représentent l’un des moyens les plus efficaces d’optimiser l’efficacité énergétique de la production de chauffage et de froid tout en améliorant la qualité de l’air et en contribuant à la lutte contre le changement climatique grâce à la réduction des émissions de CO2.

« ADB entend promouvoir les partenariats public-privé dans le secteur de l’énergie auprès des villes chinoises ainsi que dans d’autres villes d’Asie en apportant son soutien aux investisseurs privés.», affirme Jo Yamagata, Directeur du département opérations du secteur privé chez ADB.

Philippe Beauté, Directeur Délégué de Dalkia déclare: « Nous sommes fiers de ce partenariat qui va nous permettre de développer notre activité de réseaux de chaleur en Chine. Forts de notre expérience en Europe, où nous sommes leader en matière d’efficacité énergétique et environnementale, nous sommes en mesure de répondre aux évolutions des préoccupations environnementales des autorités chinoises. »
Retour en haut de cette page ADB
Basée à Manille, la Banque Asiatique de Développement (ADB) s’efforce d’agir en faveur de la réduction de la pauvreté dans la région Asie-Pacifique en promouvant une croissance économique orientée vers les populations locales, une croissance environnementale durable et une intégration régionale. Créée en 1966, ADB compte 67 membres dont 48 originaires de la région. En 2007, la Banque a approuvé des prêts pour un montant de 10,1 milliards de dollars, des projets subventionnés pour 673 millions de dollars et une assistance technique pour un montant de 243 millions de dollars.
Dalkia
Filiale de Veolia Environnement et d’EDF, Dalkia est le leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises. Sa vocation depuis l’origine : l’optimisation énergétique et environnementale. Gestion de réseaux de chaleur, d’unités de production d’énergie et de fluides, services d’ingénierie et de maintenance d’installations énergétiques, services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels, gestion globale des bâtiments : Dalkia répond aux attentes de ses clients par des solutions complètes et personnalisées de confort et d’efficacité énergétique. Avec près de 55 000 collaborateurs dans 38 pays, Dalkia a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires géré de 7,9 milliards d’euros.

Contacts presse
Dalkia : Pascale BARILLOT : 01 71 75 11 40 – Peggy DUFOUR : 01 71 00 72 77
ADB : Tsukasa Maekawa – Tél : 632 632 5840 – E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200