EduBourseActualitésDouche froide sur les prévisions de croissance

Douche froide sur les prévisions de croissance

La croissance du premier trimestre n’aura pas résisté longtemps à la contagion des divers chocs à l’œuvre, comme l’indique la note de conjoncture de l’INSEE parue ce jour. Elle anticipe en effet une modeste progression du PIB de 1,6% sur l’ensemble de l’année, ce qui n’est guère encourageant pour les perspectives en matière d’emploi dans les prochains mois.

En réponse à ces prévisions moroses, la Ministre de l’Economie choisit le déni après avoir cédé à l’euphorie lors de la publication des précédentes estimations portant sur les premiers mois de l’année 2008, favorables il est vrai, alors que tous les experts s’accordaient pour en nuancer la portée et surtout la durabilité. L’effet de surprise, largement surjoué, est donc tout relatif.

Pour Force Ouvrière, plutôt que de s’interroger sur la fiabilité et la réalité des chiffres de l’INSEE, le gouvernement serait mieux inspiré de se pencher activement sur les moyens de relancer l’activité économique et de prendre les mesures qui s’imposent.

Incontestablement, la loi TEPA n’a pas produit les effets escomptés sur le pouvoir d’achat des salariés et le ralentissement programmé de l’activité devrait logiquement s’accompagner d’un coup de frein sur les carnets de commande et donc sur le potentiel d’heures supplémentaires, réduisant d’autant un impact déjà limité. Par ailleurs, le freinage sensible des dépenses de consommation confirme l’impact du surenchérissement simultané de l’énergie et des produits alimentaires sur le pouvoir d’achat des ménages.

Face à cette conjoncture dégradée, la CGT-Force Ouvrière juge encore plus aigue l’urgence d’aboutir à la mise en place effective de la prime de transport mais aussi l’absolue nécessité de donner un signe fort pour activer les négociations salariales, dans le privé comme dans le public.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200