EduBourseActualitésRenault forme son personnel utilisateur de 2 roues au risque routier

Renault forme son personnel utilisateur de 2 roues au risque routier

Au cours du « mois de la sécurité routière » (juin), Renault propose à ses salariés utilisateurs de 2 roues une formation originale destinée à optimiser leur conduite et à diminuer les accidents de trajet domicile-travail. Sur 12 sites en France, une formation théorique et sur piste leur est dispensée grâce à une collaboration avec la Police Nationale et un organisme spécialisé. Près de 300 salariés seront formés en juin.

Depuis 2000, devant l’accroissement du nombre de salariés qui se rendent au travail en 2 roues, Renault a mis en place avec l’organisme spécialisé La Conduite Préventive des formations qui leur sont spécialement destinées. En juin 2008, l’entreprise accentue son effort en organisant une opération spéciale qui consiste à proposer ces formations sur 12 sites de Renault en France.

Si très peu d’accidents de mission sont enregistrés, l’entreprise est convaincue que le nombre des accidents de trajets entre le domicile et le lieu de travail peut encore diminuer. Cette démarche est également pertinente en ce qui concerne les deux roues. En effet, alors que 8% des collaborateurs viennent au travail en 2 roues, ces déplacements représentent 32% des accidents de trajet avec arrêt. Renault, employeur et constructeur responsable, souhaite réagir en sensibilisant son personnel pour mieux prévenir ce risque routier. Avec un objectif : diminuer la fréquence des accidents des 2 roues.

La formation, financée par l’entreprise, se déroule sur une journée et se répartit à part égale entre un module théorique et un module pratique. La partie théorique est dispensée par la Police Nationale (Unité routière du Val de Marne), tandis que La Conduite Préventive pilote la partie pratique sur piste, avec l’appui de la Police Nationale. La méthode : apprendre aux motards à anticiper les situations de risque et à être acteurs de leur conduite. Montrer par des situations concrètes et vécues sur piste que l’anticipation et l’attention font toute la différence lorsqu’il s’agit d’éviter un accident. Les commentaires des participants à l’issue de la formation expriment une réelle satisfaction : « J’en ressors avec beaucoup d’humilité. En arrivant, je pensais déjà tout savoir, mais cette formation constitue une très bonne remise en mémoire, il faudrait la faire connaître à tout le monde ! », a estimé l’un d’entre eux.

Cette opération s’inscrit dans la politique « Conditions de travail » de Renault, qui fait de la sécurité de ses salariés une priorité et intègre depuis plus de 40 ans des actions sur le risque routier. C’est pourquoi chaque année, plusieurs centaines de personnes reçoivent des formations pratiques à la maîtrise du risque routier. En 2008, 750 personnes seront initiées grâce à ces formations. Parallèlement, le taux d’accident de trajet avec arrêt des salariés Renault est en diminution chaque année depuis 2000. Il s’élève aujourd’hui à 2,2 pour 1000 salariés, soit un taux largement inférieur à la moyenne nationale.

Des actions intensifiées depuis 2003
La politique de prévention s’est intensifiée en 2003 lorsque Renault a signé avec les pouvoirs publics une charte sur le risque routier, dans laquelle l’entreprise s’engage – entre autres – à sensibiliser l’ensemble de son personnel à la sécurité routière et à développer ses compétences. Depuis, la Charte du Conducteur a été diffusée à l’ensemble des salariés du Groupe (130 000 personnes, 16 langues, 30 pays). Chaque année, des formations en e-learning permettent de sensibiliser des dizaines de milliers d’entre eux.

En 2007, un jeu de société autour du risque routier a été spécialement conçu et diffusé à 100 000 collaborateurs via le journal interne. Des animations et des forums se sont tenus dans les établissements, un quiz international a été déployé par l’intranet et des dépliants distribués. Depuis 2007, un simulateur de conduite est également utilisé pour compléter ces dispositifs.

Contact Presse : Sophie Perrier, 33 (0)1 76 84 64 69

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200