Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Airbus a commencé le transport des premiers tronçons d’avion vers la nouvelle chaîne d’assemblage final monocouloir de Tianjin, en Chine. Le processus d’assemblage du premier appareil, destiné à Sichuan Airlines, débutera en août 2008 et la livraison est prévue pour le premier semestre 2009.
Six bâtis, chargés d’éléments A320 en provenance des sites Européens de production d’Airbus, ont quitté l’usine de Hambourg sur une barge transportant les parties avant et arrière du fuselage, une voilure, les empennages horizontal et vertical ainsi que les mâts réacteurs. La barge transportera ces tronçons jusqu’au terminal de conteneurs tout proche du port de Hambourg où ils seront ensuite transférés sur un navire commercial à destination de Tianjin. Le transport jusqu’en Chine durera moins d’un mois.
“Le transport de ces sous-ensembles marque une étape importante pour notre chaîne d’assemblage final en Chine. La construction du site progresse avec succès et la formation des ouvriers chinois sur nos sites de production de Toulouse et Hambourg se passe très bien”, a déclaré Alain Flourens, Airbus Executive Vice President pour le programme A320.
La chaîne d’assemblage final de Tianjin est une étape importante dans le processus de globalisation d’Airbus. Elle permet d’accroître la flexibilité de production de la famille A320 et d’augmenter simultanément sa cadence de production pour atteindre 40 avions par mois en 2010. La chaîne d’assemblage en Chine va principalement produire des avions a destination du marché chinois où Airbus prévoit que le trafic passager va quintupler en 20 ans entraînant une demande de 2 670 avions passagers neufs.
La chaîne d’assemblage final en Chine est une joint venture entre Airbus (51 pour cent) et le Consortium industriel Chinois (49 pour cent). Ce dernier comprend Tianjin Free Trade Zone (TJFTZ) qui détient 60 pour cent, China Aviation Industry Corporation I (AVIC I) qui détient 20 pour cent et China Aviation Industry Corporation II (AVIC II) qui détient 20 pour cent des 49 pour cent constituant la part totale du Consortium.
Airbus est une société EADS.
Contact
Airbus Press Department
31707 Blagnac Cedex
France
www.airbus.com
mailto: [email protected]