Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Une offre novatrice sur le marché
Conçue par Natixis Interépargne et distribuée dans le réseau des Banques Populaires, Fructi Duo est une offre innovante et facile à mettre en place pour les professionnels.
Avec Fructi Duo, le Groupe Banque Populaire offre aux professionnels la possibilité d’établir, facilement, un accord d’intéressement adossé à un Plan d’Épargne Salariale.
Le dirigeant définit lui-même les modalités de son accord à partir de critères de calcul simples. De plus, il bénéficie d’une validation juridique et d’un accompagnement tout au long de la vie de son contrat par une cellule dédiée. Cette offre couvre l’ensemble des systèmes de rémunération et d’épargne collective, en combinant un accord d’intéressement simple, un plan d’épargne salariale à cinq ans et un plan d’épargne retraite collectif.
Fructi Duo permet ainsi d’optimiser les avantages sociaux et fiscaux pour le dirigeant comme pour les salariés de son entreprise avec notamment une exonération de charges sociales (hors CSG et CRDS) et d’impôts.
Avec cette nouvelle offre, le dirigeant récompense ses salariés avec une prime qu’ils peuvent percevoir immédiatement ou placer sur un plan d’épargne pour profiter de dispositifs d’exonération avantageux.
En outre, depuis la loi Breton de 2005, le chef d’entreprise employant de 1 à 100 salariés peut bénéficier à titre personnel de l’intéressement, au même titre que ses salariés.
Fructi Duo permet ainsi au chef d’entreprise et aux salariés de compléter leur revenu mais également de se constituer une épargne à moyen et à long terme, avec l’aide de l’entreprise (abondement), tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse.
Le Groupe Banque Populaire figure parmi les premiers réseaux bancaires à proposer aux professionnels une offre adaptée à l’évolution des dispositifs d’épargne salariale.
Un contexte favorable à l’épargne salariale
Un marché en progression
Le lancement de Fructi Duo s’inscrit dans le cadre d’un marché de l’épargne salariale en croissance régulière chaque année. Pour illustration, en termes d’encours sous gestion, les OPCVM d’épargne salariale s’élevaient à 87,6 milliards d’euros au 31 décembre 2007 en croissance de 6,3 % (source AFG au 31/12/2007).
Les versements sur des produits tels que le PEE et le PERCO ont augmenté respectivement de 44,5% et 29%.
Pour autant, ce marché concerne principalement les grandes entreprises et les PME, les TPE et professionnels ne représentent encore qu’une part faible du volume. Le taux d’équipement des TPE de 1 à 9 salariés reste faible : 2,6% d’entre elles disposent d’un accord d’intéressement et 7 % d’un PEE (source AFG et DAFSA).
Selon l’étude PEPITES 2007, actuellement 16 % des dirigeants de TPE déclarent souhaiter mettre en place un dispositif collectif dans leur entreprise pour des raisons fiscales et de fidélisation de leurs collaborateurs.
Un cadre législatif en pleine évolution
Le Président de la République a annoncé son intention à travers une prochaine loi qui sera présentée en Conseil des ministres courant juillet, de donner aux salariés la possibilité de percevoir immédiatement les sommes issues de la participation. Le projet de loi devrait également instaurer des incitations fiscales à la mise en place ou à l’augmentation des primes d’intéressement par les entreprises.
Contacts presse :
Groupe Banque Populaire
Christophe Gilbert
Tél : 01.40.39.66.00
[email protected]
Natixis
Corinne Lavaud
Tél : 01.58.19. 80. 24
[email protected]