Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
La Commission européenne vient d’autoriser, en vertu du règlement CE sur les concentrations, le projet de rachat de deux usines de Sanmina SCI, situées en Hongrie et au Mexique, par Foxconn (Taïwan). Après avoir examiné cette opération, elle a conclu qu’elle n’entraverait pas de manière significative une concurrence effective dans l’espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.
Tant Foxconn que Sanmina fournissent des services de conception électronique (EMS) à des fabricants d’équipements d’origine (OEM) dans le monde entier. Ils assurent la conception, le contrôle, la fabrication et la distribution de composants et d’assemblages électroniques ainsi que la fourniture de services de réparation et d’après-vente pour les fabricants d’équipements d’origine. L’opération vise, pour Foxconn, à acquérir deux usines de Sanmina situées à Szekesfehervar (Hongrie) et Guadalajara (Mexique).
ll ressort de l’examen, par la Commission, de l’opération envisagée que les chevauchements horizontaux entre les activités de Foxconn et celles des deux usines de Sanmina en cause sont limités et que les usines nouvellement acquises ne changeraient pas sensiblement la position de Foxconn sur le marché des EMS.
La Commission a également constaté que le marché des EMS est très dynamique, car la demande est poussée par d’importants OEM d’envergure mondiale, et que l’entité issue de l’opération continuerait de faire face à plusieurs concurrents puissants possédant d’importantes parts de marché.
Pour de plus amples informations sur ce dossier, voir:
http://ec.europa.eu/comm/competition/mergers/cases/index/m102.html#m_5140