EduBourseActualitésPSA Peugeot Citroën renforce ses moyens d'essais avec une nouvelle piste d'étude...

PSA Peugeot Citroën renforce ses moyens d’essais avec une nouvelle piste d’étude du comportement routier

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Afin de renforcer son dispositif d’essais et de mise au point de ses véhicules, le groupe PSA Peugeot Citroën inaugure sur le site de Belchamp dans l’est de la France une nouvelle piste d’étude du comportement routier.

Cette nouvelle piste, qui a nécessité un investissement total de plus de 6 millions d’euros, est dédiée à la mise au point des systèmes d’assistance à la conduite de type ABS, ESP et REF (répartition électronique de freinage).

Elle est composée de deux circuits indépendants, un circuit humide de 1,8 km pour simuler la conduite sur moyenne adhérence et un circuit sec de 2,16 km pour simuler la conduite sur haute adhérence.

Les tracés de ces deux circuits ont fait l’objet d’une étude sur le simulateur de conduite SHERPA de PSA Peugeot Citroën. Ils ont été conçus pour offrir une très grande variété de virages et d’enchaînements et constituent une véritable synthèse des conditions d’utilisation d’un véhicule. Ils comportent en particulier deux virages ayant une adhérence différente entre l’intérieur et l’extérieur, situation à l’origine de nombreux accidents sur route.

Deux types d’essais seront réalisés sur cette piste :

Des essais subjectifs
– Roulage à la limite.
– Validation de la répartition de freinage en courbe.
– Roulage de type client et à la limite pour les systèmes ESP, ABS et REF.
– Validation du comportement des pneumatiques sur sol mouillé.

Des essais analytiques
– Tests de sécurité active : freinage et lever de pied en courbe, test VDA, distance d’arrêt, pendulage volant.
– Test de comportement : régime permanent en courbe.
– Test d’agrément : centrage, gradient d’effort du volant en roulage.
– Mise au point ESP, variation d’adhérence en courbe.
Cette piste va permettre de contrôler à chaque étape du développement des paramètres qui étaient jusqu’à présent vérifiés lors de missions spécifiques extérieures au groupe.

Elle vient compléter un dispositif existant qui, entre le site de Belchamp et celui de La Ferté Vidame en Eure et Loir, représente 58 kilomètres de pistes sur 1242 hectares de terrain.

Le site de Belchamp en chiffres
Début de l’activité en 1962
Un effectif de 1200 personnes dont 380 personnes pour les pistes
Une superficie de 430 hectares
30 km de pistes d’essais
12 millions de kilomètres parcourus en 2000

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES