EduBourseActualitésGE Americom choisit Alcatel Space pour construire trois nouveaux satellites

GE Americom choisit Alcatel Space pour construire trois nouveaux satellites

Paris, le 23 avril 2001 – Alcatel Space annonce la signature d’un contrat avec GE American Communications Inc., (GE Americom), une société de GE Capital basée à Princeton, New Jersey (Etats-Unis), pour la fourniture de trois satellites de télécommunications. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

A l’occasion de cette annonce, Jean-Claude Husson, Président Directeur Général d’Alcatel Space, s’est félicité de l’obtention de cet “important contrat avec un client aussi prestigieux que GE Americom. Alcatel compte aujourd’hui sept satellites en cours de construction pour GE Americom, dont le premier sera livré en 2002. Ce nouveau contrat démontre une nouvelle fois la compétitivité de nos solutions.”

Pour John F. Connelly, Président Directeur Général de GE Americom, “ce nouveau contrat attribué à Alcatel traduit notre confiance dans l’excellence technique et la qualité de ses équipes, processus et produits. Ces satellites constitueront un élément déterminant pour la poursuite de notre expansion.”

Les trois satellites seront construits par Alcatel dans ses centres industriels de Toulouse et de Cannes. Deux des trois satellites feront l’objet d’une livraison en orbite, et seront lancés depuis le cosmodrome de Baïkonour, à bord d’un lanceur Proton de ILS.

GE-2E, un satellite doté de 40 répéteurs en bande Ku, offrira également deux faisceaux orientables. Il sera exploité depuis un positionnement de 24° Ouest, et utilisera la plate-forme Spacebus 4000, que produit Alcatel Space depuis cinq ans. D’ici à fin 2003, ce nouveau satellite européen permettra une extension des zones de couverture et des services actuellement assurés par Americom, via le satellite GE-1E situé à 5º Est.

GE-3E est a priori développé à titre de rechange pour GE-2E.

Le troisième satellite desservira le marché nord-américain. Utilisant la plate-forme Spacebus 3000, il sera équipé de 48 répéteurs : 24 pour couvrir la bande C pour les Etats-Unis, le Mexique et les Caraïbes ; et 24 pour couvrir la bande Ku desservant les Etats-Unis et le Mexique. Alcatel livrera ce satellite en orbite en 2002.

La plate-forme Spacebus 3000 équipe déjà 22 satellites, l’ensemble de la famille Spacebus représentant 42 satellites, dont les derniers commandés par GE Americom. Ces trois nouveaux satellites d’une puissance comprise entre 6 et 8 kW, permettra à chacun d’entre eux d’assurer des services de loisirs et de télévision numériques, ainsi que des applications multimédia interactives, pour les seize ans à venir.

Ce contrat, qui s’ajoute à ceux d’avril 2000, porte à sept unités le nombre total de satellites en cours de construction par Alcatel Space pour le compte de GE Americom : cinq de type Spacebus 4000 et deux satellites Spacebus 3000.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space est l’un des tout premiers maîtres d’oeuvre mondiaux de systèmes spatiaux. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe une technologie satellitaire pour les télécommunications, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. Avec l’apport de partenaires dans le monde entier, de ses filiales européennes, et d’un effort constant de Recherche et de Développement, Alcatel Space joue aujourd’hui un rôle majeur en qualité de maître d’œuvre, opérateur, investisseur ou fournisseur de services, dans les programmes spatiaux les plus prestigieux. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Filiale d’Alcatel (51%) et de Thales (49%), Alcatel Space a publié un chiffre d’affaire de 1,4 milliards d’euros pour 2000 avec un effectif de 6000 personnes.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES