EduBourseActualitésDéclaration du Vice Président Barrot pour la Journée Internationale contre l'abus et...

Déclaration du Vice Président Barrot pour la Journée Internationale contre l’abus et le trafic de stupéfiants – 26 juin 2008

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

A l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de stupéfiants, une évaluation de l’effort international en matière de lutte anti-drogue a été lancée. Cet examen a lieu en vertu de l’accord politique pris par les Pays membres des Nations Unies dans ce domaine en 1998, lors de la Session Spéciale de l’Assemblée Générale (UNGASS). Dix ans lus tard, le bilan de cette évaluation, servira à redéfinir les objectifs internationaux en matière de lutte anti-drogue ainsi que les engagements politiques pris par les pays. C’est en tant qu’acteur global que l’Union européenne participera à cette évaluation. Le Vice-président Jacques Barrot, en charge des questions de justice, liberté et sécurité, fait une déclaration à cette occasion.
La Commission est consciente de l’importance du rôle qu’elle aura à jouer dans l’élaboration d’une position commune de l’UE. Une coordination renforcée au niveau de l’Union et de ses Etats membres est la conditio sine qua non pour que l’Europe soit plus présente sur la scène internationale et fasse entendre sa voix. C’est en gardant à l’esprit que le problème mondial de la drogue est une responsabilité partagée de tous les pays, que l’Union Européenne entend agir à l’échelle internationale contre l’abus et le trafic illicite de drogues.

“Combattre efficacement le problème de la drogue demande des stratégies basées sur les faits et capables d’être remodelées par rapport aux situations nouvelles ; ce n’est pas une question d’idéologie ou de dogme politique, mais il s’agit de choisir des actions qui fonctionnent dans la pratique” souligne le Vice-président Jacques Barrot.

La position de la Commission se fonde depuis des années sur une approche équilibrée entre prévention, et traitement d’une part, répression contre le trafic de stupéfiants d’autre part. L’Europe a mis en place depuis 2004 une stratégie de lutte contre la drogue pour la période (2005-2012). Cette stratégie est détaillée en deux plans d’actions consécutifs de quatre ans chacun. Ils prévoient un cadre précis d’actions, une répartition claire des responsabilités et un calendrier de mise en œuvre des objectifs. Des outils d’évaluation basés sur des indicateurs clairs et mesurables ont été prévus pour permettre une évaluation correcte de la situation.

C’est dans cet esprit, que la Commission attache une attention particulière à l’exercice d’évaluation finale du premier plan d’action quadriennal (2004-2008) et au lancement d’un nouveau plan d’action (2009-2012), concrétisant sa stratégie 2005-2012 en matière de drogue. Celle-ci sera présentée dans une Communication, à l’automne 2008.

Le troisième rapport Eurobaromètre, sur les attitudes des jeunes envers les différents types de drogues publié aujourd’hui par la Commission, est donc le bienvenu. Le Vice président se félicite de l’intérêt que les jeunes montrent pour l’approche politique européenne en la matière.

Pour en savoir plus sur les activités du Vice-président Jacques Barrot, veuillez consulter son site web :

http://www.ec.europa.eu/commission_barroso/barrot/welcome/default_fr.htm

Le rapport Eurobaromètre est disponible à l’adresse suivante:

http://ec.europa.eu/public_opinion/index_en.htm

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES