EduBourseActualitésAES Laboratoire - Forte croissance du chiffre d'affaires 2000/2001 : +80%

AES Laboratoire – Forte croissance du chiffre d’affaires 2000/2001 : +80%

AES Laboratoire Groupe a réalisé une excellente année, et est en avance sur son business plan tel qu’annoncé lors de son introduction en bourse.

Le chiffre d’affaires annuel arrêté au 31 mars 2001 s’élève à 252 millions de francs (34,4 millions d’euros), en progression de 80% par rapport au précédent exercice.

La société estime que le niveau de marge d’exploitation au 31/03/2001 devrait progresser pour s’établir à environ 17,7% (contre 15,3% au 31/03/2000), avec un résultat net part du groupe d’environ 10%. Le résultat net devrait ainsi être en augmentation de plus de 90%.

Le chiffre d’affaires d’AES Laboratoire Groupe a progressé sur l’ensemble des secteurs d’activités : microbiologie agroalimentaire, pharmacie et cosmétique, et hygiène médicale.

Les deux facteurs de croissance à souligner sont les suivants :

1/ Le marché de la sécurité alimentaire :
Le lancement réussi du nouveau test de recherche des Listeria monocytogénèse dans les aliments permet à AES Laboratoire Groupe de renforcer considérablement sa position de leader sur le marché français des tests pour la sécurité alimentaire. AES vient en outre d’obtenir l’agrément de ce test pour le marché canadien, et est en cours d’homologation pour le marché américain.

2/ Le marché du dépistage de l’ESB :
AES Laboratoire Groupe a signé un accord exclusif de partenariat avec la société Prionics portant sur les marchés français et espagnols. AES bénéficie ainsi pleinement de la campagne de dépistage systématique de l’ESB lancée en décembre 2000 sur les bovins de plus de 30 mois. AES Laboratoire Groupe a équipé 43 des 58 laboratoires agréés au 31/03/2001.

Sous l’influence de ces facteurs, la part du CA réalisée dans l’industrie agroalimentaire est passée de 50% en 1999/2000 à 67% en 2000/01. Les parts respectives de la pharmacie et cosmétique, et celles de l’hygiène médicale sont de 17% et de 16% en 2000/01.

Cette performance témoigne de la capacité d’AES Laboratoire Groupe d’anticiper sur les problématiques de contaminants biologiques et de proposer aux laboratoires les tests, les automates et les logiciels les mieux adaptés à leurs besoins (simplicité, automatisation, coûts).

CROISSANCE SOUTENUE DE L’ACTIVITE HORS ESB : +18%

Grâce aux efforts constants d’innovation, de déploiement de la force commerciale, et de proactivité face à la demande de ses clients, le chiffre d’affaires hors activité liée à l’ESB a progressé de 18% à 165 millions de francs (25 millions d’euros), et ceci en dépit de la surcharge d’activité liée à l’ESB.

Les activités liées à l’ESB ont contribué à hauteur de 87 millions de francs (13,263 millions d’euros) au chiffre d’affaires total. Ce chiffre d’affaires se décompose en :

– vente de matériels d’équipement auprès des laboratoires pour un montant de 33 millions de francs (5,03 millions d’euros),
– vente de tests pour un montant de 54 millions de francs (8,232 millions d’euros). Ce volume d’affaires devrait avoir un caractère récurrent, voire croissant en fonction de l’évolution du marché et de la réglementation relatives au dépistage de l’ESB.

PERSPECTIVES

Forte de ses excellentes performances et d’un environnement favorable, la société révise ses prévisions initiales pour les deux prochains exercices.

Le groupe prévoit pour l’exercice 2001/2002 une hausse de son chiffre d’affaires de +25% au total à 315 millions de francs (48 millions d’euros), et de +24% hors activité ESB, avec un niveau de marge nette supérieur à 10%.

Pour cet exercice, le chiffre d’affaires des tests ESB devrait atteindre les 110 millions de francs (16,7 millions d’euros). Le chiffre d’affaires hors ESB devrait croître de +24%, se répartissant ainsi :
– alimentaire et vétérinaire : + 25 %
– pharmaceutique : + 17%
– hygiène médicale : + 32 %

Pour l’exercice 2002/2003, le chiffre d’affaires devrait s’établir à environ 365 millions de francs (55,7 millions d’euros), soit une progression de +16% au total et +25% hors activité ESB, avec une marge nette supérieure à 11%.

AES Laboratoire Groupe va poursuivre sa stratégie de croissance grâce à ses investissements dans la Recherche et Développement (mise au point de nouveaux tests), dans son développement commercial (création d’une plate-forme marketing), et dans sa capacité de production. Le groupe compte aussi accélérer sa pénétration du marché européen (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne) en homologuant ses tests aux normes européennes et en réalisant, si l’occasion se présentait, une opération de croissance externe.

Les résultats seront arrêtés ultérieurement (mi juin 2001) et feront l’objet d’un communiqué ad-hoc.

A PROPOS DE AES LABORATOIRE GROUPE
AES laboratoire groupe a été créé en 1981 par Alain le Roch. Le groupe a été introduit en Bourse au Second marché le 5 juillet 1998.
AES Laboratoire Groupe est un groupe industriel qui crée, fabrique et fournit des tests et des équipements scientifiques (automates et logiciels) pour la recherche des
contaminants dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et l’hygiène hospitalière.

Code sicovam : 3984

Contacts :
AES Laboratoire Groupe
Alain Le Roch
02 99 73 11 35
[email protected]

F.R.I. Communication
Alix Hériard-Dubreuil
01 53 75 05 05
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES