Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Air France annonce aujourd’hui avoir conclu un accord transactionnel avec le département américain de la Justice (DOJ), mettant fin aux poursuites pour des pratiques anticoncurrentielles alléguées entre compagnies aériennes en matière de transport de fret aérien, de et vers les Etats-Unis, entre mai 2001 et février 2006.
Conformément aux termes de cet accord, Air France a accepté de payer 210 millions de dollars. Cette somme correspond au montant provisionné dans les comptes de l’année 2007-08.
Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général de la société Air France a déclaré : « Air France se doit d’observer scrupuleusement toutes les lois, notamment les lois antitrust américaines. Nous avons déjà pris les mesures nécessaires pour que de telles pratiques ne se reproduisent pas, en ligne avec les exigences les plus élevées en matière de gouvernance d’entreprise ».
Comme il a été communiqué précédemment, le DOJ et d’autres autorités de la concurrence ont ouvert en 2006 des enquêtes sur les activités de fret aérien international. Le mois dernier, Air France-KLM a annoncé avoir comptabilisé une provision d’un montant de 530 millions d’euros compte tenu de l’état d’avancement des enquêtes des autorités de la concurrence européennes et américaines. Des enquêtes étant toujours en cours dans d’autres Etats, Air France souhaite réaffirmer ici sa volonté de coopérer pleinement avec les autorités concernées.