EduBourseActualitésCompletel étend sa présence en France avec la signature d’un protocole d’accord...

Completel étend sa présence en France avec la signature d’un protocole d’accord visant à l’acquisition d’Estel S.A.

Completel annonce aujourd’hui la signature d’un protocole d’accord pour l’acquisition de 100 % du capital d’Estel S.A., opérateur télécom leader en Alsace. L’acquisition, soumise à l’Autorité de Régulation des Télécommunications, devrait être finalisée au plus tard le 30 juin 2001.

Estel S.A. offre des solutions télécoms à haut débit, voix, data et Internet, en s’appuyant sur des connexions en fibre optique, des liaisons louées et des réseaux avec accès indirect et compte plus de 200 entreprises clientes ainsi que plus de 700 clients professionnels en Alsace. Estel S.A. dispose d’un réseau régional en fibre optique de 350 Km de long et regroupe 35 collaborateurs expérimentés. La société, en cours de certification ISO 9001, entretient d’excellentes relations avec la communauté économique locale. Le capital d’Estel S.A. était détenu, depuis la création de la société, par une joint-venture formée à part égale entre Electricité de Strasbourg et Swisscom. Ces derniers prévoient tous deux de poursuivre des relations étroites avec Estel S.A.

Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2000 s’élève à 4,9 millions d’euros (contre un chiffre d’affaires audité de 1,4 million d’euros en 1999). Estel S.A. prévoit une forte croissance de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2001 ainsi qu’un EBITDA proche de l’équilibre pour la fin de l’année 2001. Fort d’un large portefeuille de clients locaux et d’une qualité de services reconnue, Estel S.A. dispose de solides perspectives de croissance.

Grâce à cette acquisition, Completel étend sa présence régionale et sa capacité à répondre aux besoins télécoms et Internet des sociétés en France. Completel bénéficie des positions de leader acquises par Estel S.A. en Alsace – 5ème région économique française -, et notamment à Strasbourg et Mulhouse qui sont parmi les principaux pôles économiques en France. De plus, cette présence en région alsacienne s’inscrit en complément du déploiement de Completel Allemagne. Avec Estel S.A. en Alsace, Completel est désormais présent dans 13 métropoles européennes où Completel dispose de réseaux locaux en fibre optique opérationnels : en France à Paris, Lyon, Marseille / Aix-en-Provence, Lille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice /Sophia-Antipolis et, en Allemagne à Berlin, Essen, Munich et Nuremberg.

Jérôme de Vitry, Président de Completel France et Directeur Général de Completel Europe, a commenté : « L’acquisition d’Estel assure à Completel une présence renforcée au cœur de l’Europe et vient consolider sa position en tant qu’opérateur télécom majeur en France, tout en bénéficiant toujours de solides capacités de financement pour le développement de ses activités en Europe. En procédant au rachat d’Estel, Completel poursuit avec succès sa stratégie de déploiement de ses réseaux locaux en fibre optique et sa dynamique de croissance. Les équipes Completel sont heureuses d’accueillir l’ensemble des collaborateurs d’Estel au sein d’un groupe en forte croissance, qui partage la même culture d’engagement et de qualité de services, alliée à une forte proximité et réactivité locale ».

Electricité de Strasbourg a retenu l’offre de Completel qui permettra à Estel S.A. de bénéficier de nouvelles opportunités de développement et a fait part de sa volonté de maintenir un partenariat actif avec Estel S.A. notamment sur les plans commerciaux et techniques.

Pour Swisscom, la cession d’Estel S.A. s’inscrit dans le cadre du recentrage de ses activités internationales sur le marché des communications mobiles et data.

Completel Europe NV (ParisBourse: CTL; NASDAQ:CLTL).

Completel est un opérateur de services télécoms et Internet pour les entreprises, le secteur public, les opérateurs de télécommunications et les fournisseurs d’accès à Internet, qui construit et exploite ses propres réseaux locaux en fibres optiques en France et en Allemagne, et dont la division iPcenta propose des services d’hébergement en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

NOTE : Les informations contenues dans ce communiqué contiennent des prévisions au sens de la législation américaine. De telles prévisions ne reposent que sur les estimations de la direction de CompleTel Europe et les résultats de la société peuvent être affectés par divers risques, incertitudes ou autres facteurs qui peuvent les faire varier par rapport à ces prévisions. Ces risques peuvent concerner notamment les législations, les développements technologiques ou de la concurrence, le recul de la demande pour les produits et services de la société, l’incapacité à développer en temps voulu ou à lancer de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou services, la pression sur les prix pouvant résulter de la concurrence, des retards imprévus, l’impossibilité d’obtenir en temps voulu les permis nécessaires ou autres autorisations gouvernementales, ainsi que les retards ou incapacité à obtenir les financements nécessaires. Des informations plus détaillées sur ces risques sont fournies dans les divers documents que la société a enregistrés auprès de la Securities and Exchange Commission américaine.

Tour Egée, 9-11 allée de l’Arche, 92671 Courbevoie Cedex, FRANCE
Tél : +33 1 72 92 20 00

www.completel.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES