EduBourseActualitésPortugal Telecom choisit les solutions DWDM d'Alcatel pour construire son infrastructure optique...

Portugal Telecom choisit les solutions DWDM d’Alcatel pour construire son infrastructure optique nationale

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le premier réseau DWDM portugais à 32 canaux entre en service aujourd’hui

Paris, le 24 avril 2001 – PT-Comunicações (PT-Com), une filiale de Portugal Telecom, le premier opérateur portugais, a attribué un contrat de plusieurs millions d’euros à Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques intelligents, pour construire le premier réseau portugais de transmission longue distance DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde) à 32 canaux.

La nouvelle infrastructure nationale haut débit, qui entre en service aujourd’hui, relie les deux premières villes portugaises, Lisbonne et Porto, soit une distance de 350 kilomètres. Elle est interconnectée avec le réseau de transmission dorsal existant de Portugal Telecom qui utilise des systèmes SDH (hiérarchie numérique synchrone) déjà installés par Alcatel. Cette extension de son réseau fournit à Portugal Telecom la capacité nécessaire au déploiement rapide des nouveaux services large bande exigés par le marché portugais.

Le système DWDM à 32 canaux, qui appartient à la gamme de produits de transmission OptinexTM d’Alcatel, offre une capacité maximale de 10 Gbit/s et est équipé de la technologie FEC (code correcteur d’erreurs) qui permettra à Portugal Telecom de diminuer significativement les coûts d’exploitation de son réseau. Les liaisons DWDM sont gérées par la plate-forme de gestion de réseau d’Alcatel déjà utilisée par Portugal Telecom pour superviser son infrastructure dorsale SDH.

“Le projet Lisbonne-Porto est essentiel pour Portugal Telecom (PT-Com) : il va améliorer la capacité et la solidité de notre réseau pour fournir des services de communication multimédias”, a déclaré Carlos Costa, Directeur de l’infrastructure de réseau de PT-Com. “Les solutions d’Alcatel nous permettront de faire évoluer notre réseau au rythme de la croissance du trafic et d’offrir des prestations modernes et rapides bénéficiant de la qualité de service exigée par nos clients.”

“Cette nouvelle infrastructure illustre la stratégie de Portugal Telecom visant à diversifier ses activités et à créer une offre de services élargie”, a souligné Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités de réseaux terrestres d’Alcatel. “Nous sommes fiers que Portugal Telecom ait renouvelé sa confiance dans les solutions d’Alcatel pour se positionner à l’avant-garde de l’innovation technologique.”

A propos d’OptinexTM
La famille OptinexTM de solutions de transmission permet aux opérateurs d’offrir une gamme complète de services aux utilisateurs finaux professionnels et résidentiels, au premier rang desquels les services IP avec qualité de service garantie (QoS). Les fonctionnalités IP/ATM et de transit sont introduites dans les noeuds multiservices et les portails d’accès OptinexTM, réduisant considérablement le montant des investissements requis pour la construction et l’exploitation d’un réseau de transmission. La gamme actuelle de produits terrestres OptinexTM comprend aussi des amplificateurs large bande et des systèmes DWDM (multiplexage dense en longueur d’onde) capables de multiplexer jusqu’à 160 canaux (avec possibilité d’évolution à 240 canaux) opérant chacun de 100 Mbit/s à 10 Gbit/s . Grâce à cette gamme, les réseaux optiques OptinexTM peuvent atteindre une capacité de transmission de 2,4 Tbit/s. L’ensemble de ces systèmes sont gérés par un système de gestion de réseau intégré permettant le contrôle et le routage du trafic à chaque niveau du réseau aussi bien pour des liaisons locales qu’intercontinentales, sous-marines que terrestres.

A propos du code correcteur d’erreurs (FEC)
Le code correcteur d’erreurs (FEC) est une technique par laquelle la redondance (ex. : l’information supplémentaire) est transmise avec les données transportées, en utilisant un algorithme prédéterminé. Le composant de réception a la capacité de détecter et de corriger les erreurs d’information qui pourraient survenir lors de la transmission, du fait de la redondance. Le signal transmis avec le code correcteur d’erreurs est donc plus robuste, ce qui permet aux opérateurs de construire des connections avec moins de répéteurs (soit d’augmenter le produit capacité x distance).

A propos de Portugal Telecom
Portugal Telecom fournit des services multimédia et de télécommunications au Portugal, Brésil et dans d’autres marchés en forte croissance. L’offre de Portugal Telecom comprend des services mobiles et multimédia (tels que télévision payante, accès Internet et commerce électronique), des solutions de données (telles que communications de données, commerce électronique B-to-B et réseaux de données), et des services téléphoniques filaires. Portugal Telecom maintient sa première place dans un marché portugais libéralisé avec des parts de marché respectives de 98% dans le téléphone fixe, 70% dans les données, 50% dans le mobile, et environ 90% dans la télévision par câble et 40% dans Internet. A l’international, Portugal Telecom est présent en Europe, Amérique du Sud, Asie et Afrique.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, faisceaux hertziens, routeurs de cœur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents. RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (brasseurs-répartiteurs) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques, les composants optiques et les faisceaux hertziens. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES