EduBourseActualitésILS obtient un contrat d'Alcatel Space pour le lancement de deux satellites...

ILS obtient un contrat d’Alcatel Space pour le lancement de deux satellites destinés à GE Americom

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Un réseau de partenaires internationaux

Paris, le 23 avril 2001 – Alcatel Space a signé un contrat avec International Launch Services (ILS), pour le lancement de deux satellites destinés à GE American Communications Inc., prévu en 2002 et 2003.

Ce contrat prévoit deux lancements à bord du lanceur Proton construit par le centre national russe de Khrounitchev, avec un lanceur Atlas V de Lockheed Martin en réserve afin d’assurer la livraison en orbite selon le calendrier prévu. Le montant du contrat n’a pas été révélé. Il s’agit du premier contrat de lancement en orbite géostationnaire attribué directement par Alcatel Space à une société de services américaine.

” Nous nous félicitons de ce premier partenariat direct avec Alcatel Space “, souligne Mark J. Albrecht, président d’ILS. ” La décision de confier ces deux lancements à ILS est un hommage à la fiabilité de nos services de lancement. ”

Pour Jean-Claude Husson, Président-directeur général d’Alcatel Space ” la signature de cet accord constitue le premier contrat pour satellites géostationnaires signé directement avec un prestataire de services américain, et illustre la nature véritablement internationale de l’industrie spatiale. Nous voyons ainsi GE Americom, l’un des principaux opérateurs nord-américains de télécommunications, travailler aux côtés d’Alcatel Space, principal exportateur européen de systèmes satellitaires, qui signe un contrat avec International Launch Services, leader dans son secteur d’activité, et qui offre des services à bord du lanceur Proton russe et du lanceur Atlas américain “.

Les deux satellites, construits par Alcatel dans ses centres industriels de Toulouse et de Cannes, utiliseront, pour le premier, la plate-forme Spacebus 3000, et pour le second, une plateforme Spacebus 4000. Ces satellites permettront à GE Americom d’assurer, pour les seize ans à venir, des services de loisirs et de télévision numériques, ainsi que des applications multimédia interactives.

Les relations existant entre les deux sociétés s’appuient sur un historique de plusieurs lancements réussis. A ce jour, les lanceurs Atlas et Proton ont lancé trois satellites construits par Alcatel Space. Avec ces deux satellites supplémentaires commandés par GE Americom, six lancements de satellites figurent au carnet de commandes d’Alcatel.

GE Americom a signé un contrat l’année dernière avec ILS, pour deux lancements prévus en 2003. Par ailleurs, les satellites GE-1A et GE-6 ont été lancés en octobre dernier avec succès, à bord de Proton, à trois semaines d’intervalle.

ILS est le seul prestataire de services offrant deux systèmes de lancement dédiés indépendants, avec un historique de fiabilité exemplaire. Le lanceur Proton a enregistré 14 lancements réussis en 2000 – ce qui constitue un record. Le lanceur Atlas a, pour sa part, surpassé en fiabilité tous les autres types de lanceurs, avec 54 succès consécutifs. C’est également le seul système de lancement présentant une réussite jamais démentie lors des premiers vols.

” Avec l’assurance qu’offre la disponibilité de deux des principaux lanceurs dans le monde, nos clients ont la certitude de pouvoir disposer d’un lancement quand ils en expriment le besoin “, fait observer Mark Albrecht.

A propos d’ Alcatel Space
Alcatel Space est l’un des tout premiers maîtres d’oeuvre mondiaux de systèmes spatiaux. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe une technologie satellitaire pour les télécommunications, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. Avec l’apport de partenaires dans le monde entier, de ses filiales européennes, et d’un effort constant de Recherche et de Développement, Alcatel Space joue aujourd’hui un rôle majeur en qualité de maître d’œuvre, opérateur, investisseur ou fournisseur de services, dans les programmes spatiaux les plus prestigieux. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’œuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Filiale d’Alcatel (51%) et de Thales (49%), Alcatel Space a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour 2000 avec un effectif de 6 000 personnes.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel (Paris: CGEP.PA; NYSE: ALA) construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de ILS
International Launch Services, dont le siège social est à McLean (Virginie), a été créé en 1995 dans le cadre d’une société commune de Lockheed Martin Commercial Launch Services et Lockheed Khrounitchev Energya International. ILS assure des services de lancement à des clients établis dans le monde entier, en utilisant les lanceurs américain Atlas et russe Proton.
Les lanceurs Atlas, avec l’étage supérieur Centaur, sont construits par la division des opérations astronautiques de Lockheed Martin Space Systems. Le lanceur Proton, doté de trois étages, est produit par le centre national de recherche et de production de Khrounitchev, le quatrième étage étant construit par RKK Energya.
ILS offre la plus large gamme de lanceurs dans le monde, avec la meilleure fiabilité enregistrée dans ce secteur. Pour plus d’information, consulter le site
www.ilslaunch.com.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES